Moïse DURAND
Consultant webmarketing au carrefour du SEO et de l'UX Design.
Moïse DURAND

@mosedurand

Consultant Webmarketing, fan d'UX Design, Co-gérant de l'agence Terre Digitale.
RT @WalterStephanie: Design Elements & Principles https://t.co/eXy39YsHoF - 2 mois ago

Dans les secteurs du bâtiment, des services… le marché ne limite pas à une seule localité. Alors comment gagner en visibilité sur plusieurs villes d’un département ou d’une région ?
Réponse : créer une page unique par ville cible. Une technique d’optimisation on-site bien plus efficace que de gaver la balise title de sa page d’accueil avec toutes les localités du département.

A cela néanmoins trois écueils :

  • vous avez une seule adresse physique mais votre zone de service intègre plusieurs villes ;
  • vous êtes sur une activité moins « sexy » qu’une compagnie de cirque ;
  • vous avez déjà bien souffert pour présenter plusieurs pages uniques de services, ciblant votre ville principale et vous ne savez plus quoi dire pour les autres mis à part que vous les desservez.

Rassurez-vous, c’est le cas de figure le plus courant pour les entreprises locales. Fort heureusement Google et sa « Sérénissime » vous viennent en aide.

Venise au secours de l’entrepreneur de Saint-Mars-la-Jailles

Sur Google vous connaissiez déjà les résultats organiques et les résultats Google+ locaux. Il existe, depuis 2012, un nouvel hybride de résultats de recherches :

Google Venice update

Cette mise à jour, dénommé « Venise », permet d’obtenir des résultats organiques locaux sur des requêtes sans indications de localité.

L’intérêt est d’apparaitre en première page sur une requête générique même si vous n’avez pas d’adresse physique dans la localité, ce qui, rappelons-le, reste la prérogative du bloc de résultat Google+ local.

Imaginons que vous ayez une activité de production audiovisuelle à Saint-Mars-la-Jaille (oui c’est en Loire-Atlantique), grâce à l’update Venice, les internautes nantais sont susceptibles de vous trouver en première page de Google en tapant uniquement l’expression « production audiovisuelle ».

Comment créer du contenu unique pour vos pages locales ?

La solution de facilité serait de dupliquer une page déjà créée pour une ville en changeant juste le nom de la localité. C’est bien essayé mais un contenu dupliqué proche est pénalisé par Google et si ça ne l’est pas encore pour vous, la sanction reste inéluctable à moyen terme. De plus, ce contenu de faible qualité n’incite pas vraiment l’internaute à l’action.

Optimiser le balisage sémantique de ses pages :

Quatre éléments sortent du lot :

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  • la balise title ;
  • le titre h1 et les intertitres h2, h3… ;
  • les liens vers des pages internes : avec ancre pour la ville cible et un lien qui pointe vers un article de blog rédigé pour présenter une référence ou une actualité en rapport avec cette ville.
  • Les liens sortants. Vous pouvez créer des liens vers des sites de mairies ou des blogs locaux sur des pages en rapport avec votre activité, actualité ou centres d’intérêts.

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Idées de contenus pour rédiger une page locale unique :

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  • Un ou plusieurs paragraphes de réalisations ou d’études de cas. Le plus facile à mettre en œuvre, vous décrivez ce que vous avez fait pour vos clients dans la ville ciblée.
  •  Un paragraphe spécifique des contraintes en matière de réglementation locale. S’applique bien au secteur de la construction/rénovation.
  • La présentation de collaborateurs qui couvrent la ville ou la zone ciblée.
  •  Des témoignages clients avec, cerise sur le gâteau, l’intégration d’avis sous forme de données structurées.
  • L’intégration de photos voire encore mieux… de vidéos.
  • Des offres promotionnelles et autres coupons destinés aux habitants de la ville ciblées.
  • L’intégration de cartes Google map personnalisées.

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