Jean ROCHARD
Je partage ma passion de Wordpress dans des articles techniques sur les plugins, thèmes, nouveautés geek et optimisation SEO "on-site".
Jean ROCHARD

@jean_rochard

Chez Terre Digitale, on mange du Wordpress dès le petit-dej'.
Petit guide pour mettre en place les Facebook Instant Articles à partir de vos posts Wordpress : https://t.co/lSbzdM6z9j - 7 mois ago

Il est parfois difficile d’avoir une cohérence de polices entre celles de votre site Internet et celles utilisées dans vos images / illustrations (bandeaux, covers facebook ou google+…) ; notamment parce que les outils utilisés pour les réaliser ne sont pas les même et ne proposent pas les même polices. Pour la partie site Web, on utilise aujourd’hui beaucoup les google fonts pour apporter un peu de diversité aux Arial et autres Helvetica. Côté illustration, je vous avais déjà présenté rapidement picmonkey, un éditeur de photo et d’images en ligne très pratique et facile d’utilisation. Par défaut, vous n’y trouverez pas les google fonts. Mais aujourd’hui je vais vous montrer comment les utiliser dans Picmonkey.

 

Principe

L’idée de cet article est d’installer les Google Fonts sur votre ordinateur et de les rendre ensuite disponible pour toutes les applications qui y sont installées. Picmonkey, bien que en ligne, sait aller lire ces polices sur votre ordinateur et pourra donc les utiliser dans les designs. Au delà de Picmonkey, vous retrouverez donc vos google fonts dans Word et tous vos autres outils quotidiens (sauf cas de l’application qui charge ses propres polices indépendamment de celles installées sur votre machine).

Installer Skyfonts

Skyfonts est un outil gratuit (pour PC et Mac) qui va s’occuper d’aller chercher des polices dans des librairies en ligne et de les synchroniser sur votre ordinateur. Ces librairies sont :

  • fonts.com
  • myfonts.com
  • google fonts
  • Membership by Monotype
  • Linotype.com

Les polices téléchargeables sur ces sites ne sont pas toutes gratuites et vous pourrez utiliser certaines sous condition de payer une license, avec parfois une limitation dans le temps. Skyfonts s’occupera de gérer cela et ne mettra à votre disposition que les polices pour lesquelles les droits sont encore valides.

En ce qui concerne les google fonts, elles sont libres de droits et pourront donc être utilisées sur votre ordinateur sans limitation. Cliquer maintenant ici puis sur le bouton « Download » pour installer Skyfonts.

Vous téléchargerez l’archive, vous l’extrairez et vous lancerez l’exécutable d’installation. Rapidement vous aurez à votre disposition Skyfonts sur votre ordinateur.

Installer les polices google fonts sur votre ordinateur

Il s’agit maintenant d’installer des google fonts sur votre poste grâce à Skyfonts. Cliquez pour cela sur le menu « settings » et choisissez « Google Fonts » :

skyfonts

Ce lien va vous emmener sur le site fonts.com à partir duquel vous aller avoir accès à une liste des google fonts. Faîtes votre marché et grâce au bouton « Skyfonts », ajoutez celles qui vous manquent sur votre ordinateur :

install_googlefonts_skyfonts

Utiliser votre google font dans Picmonkey

Dernière étape de ce petit tuto, ouvrez picmonkey.com et commencez un design. Cliquez sur le bouton d’ajout de texte et cliquez sur l’onglet « Yours ». Picmonkey va aller lire vos polices en local sur votre ordinateur. Et grâce à Skyfonts, il va trouver les google fonts précédemment installées. A vous le design avec votre police web préférée !

googlefonts_picmonkey