Moïse DURAND
Consultant webmarketing au carrefour du SEO et de l'UX Design.
Moïse DURAND

@mosedurand

Consultant Webmarketing, fan d'UX Design, Co-gérant de l'agence Terre Digitale.
RT @WalterStephanie: Design Elements & Principles https://t.co/eXy39YsHoF - 2 mois ago

L’acquisition de liens de qualité issus de domaines localement pertinents constitue un élément d’optimisation indispensable pour être bien positionné. Le blogueur local peut faire votre bonheur.

Au-delà de l’optimisation des services Google adresse/Google+ local, de la qualité et du nombre d’avis dans les agrégateurs et site spécialisés, le lien entrant de qualité reste un pilier de la visibilité locale.

Un lien de qualité, c’est ce qui va donner de l’autorité au domaine de votre site. Et selon cette étude de référence sur les facteurs d’optimisation de la recherche locale (en anglais), l’autorité du domaine se situe en quatrième position, tous facteurs d’optimisation confondus.

Sans rentrer dans les détails, l’autorité d’un domaine ou d’une page, est un score révélateur de sa capacité à se positionner dans les résultats de recherche. Pour en savoir plus, et si vous lisez l’anglais, c’est ici.

Et quoi de mieux qu’un blog local comme source de lien de qualité ? Généralistes ou thématiques (restaurants, shopping, mode, sorties…), ces blogs de niche :

  • sont d’excellentes sources d’information de proximité ;
  • peuvent renvoyer un trafic très ciblé vers votre site ;
  • sont de puissants prescripteurs pour du trafic boutique.

Identifier les blogueurs près de chez vous

Vous trouverez facilement ces sites grâce aux requêtes de recherche Google :

  • blog +localité+ «mot clé » ex : blog bordeaux restaurant ;
  • pour cibler les titres de page : intitle:blog localité « mot clé » ;
  • pour cibler les résultats au niveau de l’url : inurl:blog localité « mot clé ».

Sur le même principe, le moteur de recherche de blog, vous fournira des résultats complémentaires.

Pour identifier les meilleurs blogs en termes d’autorité, je vous recommande de télécharger le plugin Mozbar pour Firefox ou Chrome.

Mozbar

Vous aurez ainsi accès aux données d’autorité de la page de résultat, du domaine ainsi qu’une estimation du nombre de liens pointant vers la page.

Les stratégies de partenariat

Poster un commentaire

Le commentaire argumenté constitue le premier niveau d’utilisation d’un blog local. L’idée est de vous faire connaitre en vous impliquant de façon constructive dans la discussion. Bien sur, n’oubliez pas d’intégrer, de temps à autre, un lien vers le domaine de votre site ou vers votre page Google+local/Google adresse…

Guest Blogging

Si vous aimez rédiger sur votre métier (ou que vous connaissez quelqu’un susceptible de le faire), un niveau plus avancé de partenariat consiste à se faire inviter comme auteur sur le blog convoité. Le temps d’un article vous fournissez un contenu pertinent en rapport avec la thématique, tout en veillant, subtilement, à intégrer un ou deux liens avec des mots clés optimisés. Si le blogueur est super sympa, affichez aussi, en fin d’article, votre nom et vos coordonnées complètes.

Organiser un événement

Ici c’est encore plus fort, le blogueur rédige « de son initiative » un article sur vous parce qu’il vous aime et que, le hasard fait bien les choses,  il a apprécié votre soirée de dégustation, votre menu découverte, votre offre d’essai, vos produits tests…

Bref vous avez créé un événement pour faire parler de vous sur des blogs locaux.

Pour continuer la lecture :