Jean ROCHARD
Je partage ma passion de Wordpress dans des articles techniques sur les plugins, thèmes, nouveautés geek et optimisation SEO "on-site".
Jean ROCHARD

@jean_rochard

Chez Terre Digitale, on mange du Wordpress dès le petit-dej'.
Petit guide pour mettre en place les Facebook Instant Articles à partir de vos posts Wordpress : https://t.co/lSbzdM6z9j - 7 mois ago

Une des étapes importantes lors de la préparation de la partie éditoriale de son site est de bien identifier les mots clés porteurs et à potentiel de trafic. Cette étape est parfois négligée lorsque l’on créé un « petit » site alors quelle est pourtant fondamentale dans la stratégie de communication. Ce sera également la base pour créer l’architecture de l’information de votre site Internet.

Bien connaître sa cible pour trouver ses mots clés

L’étape numéro 1 dans cet exercice est de repartir de la question basique : qui est ma cible ? Où trouve t’elle ses informations ? Va t’elle sur Internet ? Et si oui, comment ? Recherche google ? Par quels mots clés ?

Il faut connaître votre client pour à la fois lui parler avec les termes et les codes de communication les plus adaptés mais également pour savoir où le trouver et comment lui va vous trouver.

Je vous conseille donc de faire d’abord quelques recherches Google « en aveugle » comme si vous étiez votre propre client : mettez vous à sa place et cherchez votre produit ou votre service le plus naturellement possible. Vous allez ainsi collecter les premiers mots clés ; ceux qui vous semblent le plus évident.

S’inspirer auprès de sources variées : amazon, wikipedia, google suggest…

Cherchez des synonymes dans des dictionnaires, des expressions et termes similaires et variez au maximum en déclinant vos idées.

Vous pouvez vous inspirer en consultant des sommaires de livre, et en utilisant par exemple le « look inside » proposé sur Amazon (c’est gratuit !). Wikipedia peut aussi être une bonne source d’inspiration sur un sujet.

Enfin, vous pouvez aussi utiliser les suggestions Google en tapant simplement le début de votre mot clé et en regardant ce que le moteur de recherche vous propose. Vous pourrez avoir de bonnes surprises avec cette méthode ! Le site ubersuggest compile ainsi un répertoire de suggestions très complet. Un must use !

Dans le même genre, le site keywordtool.io est un bijou pour étoffer vos idées de mots clés.

Utiliser les titres des sites concurrents

Au gré de votre navigation et de concurrents en concurrents, notez également les mots utilisés dans les titres de leurs sites. Souvent, on trouve des idées que l’on avait pas eu auparavant grâce à cela.

Pour rappel, le titre apparaît ainsi lors d’une recherche :title_description

Vous commencez maintenant à avoir une liste de mots clés récoltée de façon intuitive. Nous allons la consolider en utilisant une recherche ciblée par titre grâce à « allintitle« . Pour cela, vous allez, pour chacune de vos expressions clés, faire la recherche Google comme dans l’exemple suivant :

allintitle

C’est un filtre qui va vous ramener uniquement les résultats qui contiennent les mots clés demandés dans le titre. Comme le titre est un élément fondamental en référencement, vous allez ainsi directement identifier la concurrence sur votre activité. Notez alors le nombre de résultats renvoyés pour estimer la concurrence ; et cela vous donnera aussi de nouvelles idées de mots clés qui viendront compléter votre liste.

Etudier les statistiques des webmaster tools

Dans le menu « Trafic de recherche » puis « Requêtes de recherche », les Google Webmaster Tools vous donnent les mots clés pour lesquels votre site a été affiché dans les résultats de recherche et les éventuels clics qui en ont découlé. Cela vous permettra à la fois de trouver de nouvelles expressions et à la fois de voir celles qui génèrent du trafic sur votre site :

traficwebmastertools

Exploiter le planificateur de mots clés Google Adwords

Maintenant que votre liste s’étoffe, il est temps de vérifier le trafic associé à ces mots clés pour en estimer le réel potentiel. Pour cela, Google Adwords vous fournit un outil gratuit : le planificateur de mots clés. C’est un outil puissant qui va vous donner les statistiques de recherche pour vos expressions. Attention, si le volume est trop faible, vous n’aurez aucune estimation. S’il existe un « marché » pour ces mots clés, vous aurez alors une estimation de trafic ainsi que le niveau de concurrence et les prix des enchères Google Adwords conseillées :

keyworldplanner

On voit souvent ainsi que certains termes sont très concurrentiels alors que la « part de marché » de trafic est faible. Il ne faut donc pas forcément se jeter dans la bagarre pour certains mots clés et parfois contourner l’obstacle en visant des expressions moins concurrentielles et pourtant génératrices d’un trafic de qualité.

Vous pouvez aussi utiliser comme « landing page » des pages de référence comme celles de wikipedia ; cela vous donnera également de très bonnes idées de mots clés ! Un très bon article ici qui vous donnera plein d’idées pour utiliser le planificateur de mots clés de façon astucieuse, voir détournée…