Jean ROCHARD
Je partage ma passion de Wordpress dans des articles techniques sur les plugins, thèmes, nouveautés geek et optimisation SEO "on-site".
Jean ROCHARD

@jean_rochard

Chez Terre Digitale, on mange du Wordpress dès le petit-dej'.
Petit guide pour mettre en place les Facebook Instant Articles à partir de vos posts Wordpress : https://t.co/lSbzdM6z9j - 7 mois ago

Il peut être pratique de regrouper son hébergement, sa messagerie et son nom de domaine chez le même prestataire. J’ai encore une fois choisi gandi.net comme « registrar cible » car leur interface permet de réaliser cette opération dans de bonnes conditions.

Voici le contexte de mon exemple (important à lire !) :

  • un nom de domaine chez un registrar lambda (avec utilisation des serveurs DNS de ce même registrar)
  • un hébergement de site « ailleurs » que chez le registrar actuel (déjà transféré chez gandi par exemple)
  • une messagerie « ailleurs » que chez le registrar actuel (déjà transférée chez gandi ou gérée chez Google apps par exemple)

Je vais traiter ici de la migration seulement du nom de domaine, et pas de la migration de la messagerie ou de l’hébergement, qui eux ne bougeront pas puisque déjà hébergés ailleurs.

Cette opération de transfert d’un nom de domaine d’un registrar à un autre n’est pas extrêmement complexe mais elle demande un peu de préparation pour ne pas avoir d’interruption de service de votre site Web ou de votre messagerie. Gandi fournit un tutoriel pour le transfert et un autre pour la préparation. Je vous réunis ces 2 guides dans un seul, alors maintenant, comme disait Goldorak : transfert !

 

Le transfert d’un domaine peut vous faire perdre des mails et du trafic s’il n’est pas bien préparé

Tout d’abord, expliquons ce que représente un DNS. Un serveur DNS est un serveur de nom qui va faire le lien entre des adresses IP et des domaines / sous domaines. Ce lien est fait à travers des fichiers de zone. Voici à quoi ressemble un fichier de zone DNS par défaut chez Gandi :

fichierzone

C’est grâce à ces DNS que vos mails sont dirigés dans votre boîtes aux lettres et que les internautes arrivent sur votre site. Ce sont donc comme des sortes de panneaux de direction.

Lorsque l’on transfère un domaine d’un registrar à l’autre en changeant par la même occasion les serveurs DNS utilisés, la configuration des fichiers de zone est perdue. Il va falloir la refaire chez le nouveau registrar (gandi, donc). Mais il y a alors un laps de temps (entre le moment où le transfert est validé et le moment où la configuration DNS est de nouveau configurée) pendant lequel votre site est out et vos mails n’arrivent plus… Il n’y a plus de panneaux de direction !

Le risque est donc réel de perdre des mails et du trafic lors de cette opération ; d’autant plus qu’on ne maîtrise pas le délai de transfert d’un nom de domaine (cela peut varier entre 4 et 15 jours selon les cas).

Heureusement, il y a moyen de contourner ce problème en préparant son transfert.

Préparer son fichier de zone DNS cible

La première étape AVANT de lancer le transfert est donc de préparer son fichier de zone chez le registrar d’arrivée (gandi donc). Pour cela, rendez vous dans la configuration de votre nom de domaine actuel, éditez la zone DNS et recopiez tous les éléments qui s’y trouvent. Je rappelle que dans cet exemple, l’hébergement web et la messagerie sont déjà chez gandi (ou chez des tiers) et qu’on utilisait la configuration DNS du registrar actuel pour y accéder. Rien ne sera donc à modifier à ce niveau là, juste à être transféré et recopié tel quel.

Vous allez maintenant créer par anticipation un fichier de zone avec ces données. L’interface est la suivante :

etape1_fichierzone

Cliquez ensuite sur « Créer une zone » et recopiez y bien les même lignes que dans votre configuration actuelle (bouton « Ajout » ). Quand vous avez terminé, cliquez sur « Activer cette version ».

etape2_ajoutligne

Tout cela va vous servir bientôt !

Débloquer le domaine chez votre registrar actuel

Vous pouvez maintenant suivre le processus de la documentation de transfert de gandi.

Il vous faut ici générer un code nommé Auth-Id (ou AuthCode) et ainsi débloquer votre domaine pour le transfert. Attention, tous les registrars n’ont pas les même conditions de transfert et il faut être dans un certain délai avant renouvellement de votre domaine pour être autorisé à lancer cette opération. Quand vous aurez ce code, gardez le précieusement dans un coin.

Lancer le transfert

Rendez vous maintenant ici (interface whois) et saisissez le domaine que vous souhaitez transférer. Vous aurez alors ce message :

Le nom de domaine « mondomaine.fr » existe, il est enregistré avec un autre registrar.

Vous pouvez alors cliquer sur le bouton « Le transférer ». Saisissez maintenant le AuthCode donné par votre registrar. Cela peut être fait aussi ultérieurement.

Poursuivez le processus et faisant bien attention de différencier le transfert avec ou sans changement de propriétaire. Dans le cas où le propriétaire resterait identique, il faut que les informations du NIC-Handle soit les même chez les deux registrars. Si ce n’est pas le cas, vous serez dans le scénario du changement de propriétaire :

etape3_proprietaire

L’étape suivante est celle où vous allez utiliser votre nouveau fichier de zone  :

etape4_zonegandi

Grâce à cette sélection, vous n’aurez aucune déperdition de données puisque la configuration sera opérationnelle dès la validation définitive du transfert.

C’est surtout ce point que je voulais vous montrer dans cet article !

Vous pouvez maintenant finaliser le processus, payer et attendre la suite des opérations. Vous recevrez des mails de validation en cas de changement de propriétaire et serez averti de l’avancement du processus. Ne vous étonnez pas que l’ensemble des opérations prenne une dizaine de jours. Bon transfert !