Moïse DURAND
Consultant webmarketing au carrefour du SEO et de l'UX Design.
Moïse DURAND

@mosedurand

Consultant Webmarketing, fan d'UX Design, Co-gérant de l'agence Terre Digitale.
RT @WalterStephanie: Design Elements & Principles https://t.co/eXy39YsHoF - 2 mois ago

Vous souhaitez identifier d’un coup d’oeil le nombre d’inscriptions mensuelles à votre newsletter dans Google Analytics ? Avec MailChimp c’est très simple, suivez le guide.

Etape 1 : Créer sa propre page de remerciement

Dans MailChimp, l’e-mail de confirmation d’abonnement renvoie vers une page par défaut du service (souvent peu avenante) :

confirm-mailchimp

 

Une méthode simple pour faire du tracking analytics est d’envoyer ce nouvel inscrit directement vers une page de remerciement de votre site. Elle remplacera la page par défaut MailChimp.

Il vous suffit donc de la créer avec une url de ce type « mondomaine.fr/merci/ ».

Etape 2 : Indiquer à MailChimp la nouvelle page de remerciement

Cliquez sur la liste de diffusion concernée dans MailChimp puis dans le paramétrage des formulaires d’inscriptions :

formulaire-generaux

 

Dans les formulaires généraux, sélectionnez la page de confirmation d’inscription,

page-confirm-inscriptio

puis intégrez l’url de votre page de confirmation.

urlrderedirection

Désormais chaque nouvel inscrit à votre liste se verra redirigé sur votre superbe page de remerciement à partir du lien de confirmation d’inscription.

Etape 3 : Définir l’objectif de conversion dans Google Analytics

On y est presque… Si vous n’avez pas encore configuré Google Analytics, lisez cet article.

Rendez-vous sur l’interface de votre outil d’analyse préféré en sélectionnant la vue appropriée. Les objectifs de conversion se trouvent dans l’onglet admin :

amin-analytics

Cliquez sur « Nouvel objectif »,

objectif-destination

Saisissez le nom de votre objectif puis sélectionnez le type « Destination ».

parametrage objectif analytics page de destination

au dernier écran vous indiquerez que l’url de destination est égale à /merci/ (comme spécifié, ne mettre que la fin de l’url).

C’est fait !

Pour tester tout le processus, vous pouvez simuler une inscription avec un e-mail de test et visualiser en direct l’enregistrement d’une conversion dans l’onglet « Temps réel » > « Conversions ».

tempsreel

Pour aller plus loin, nous verrons prochainement comment créer, dans Google Analytics, des rapports personnalisés intégrant les indicateurs de performances indispensables pour tout blogueur.