Jean ROCHARD
Je partage ma passion de Wordpress dans des articles techniques sur les plugins, thèmes, nouveautés geek et optimisation SEO "on-site".
Jean ROCHARD

@jean_rochard

Chez Terre Digitale, on mange du Wordpress dès le petit-dej'.
Petit guide pour mettre en place les Facebook Instant Articles à partir de vos posts Wordpress : https://t.co/lSbzdM6z9j - 7 mois ago

Suivre les audiences de son site Internet est indispensable pour comprendre les comportements des visiteurs ainsi que les sources de trafic du site.

C’est votre moyen principal pour améliorer votre site ainsi que le taux de transformation des visiteurs en prospects / clients sur des bases factuelles. Google vous propose pour cela son outil totalement gratuit : Analytics.

Présentation

Cet outil d’analyse de visites est tout simplement le plus utilisé au monde. Il est extrêmement complet et propose à l’utilisateur un ensemble de graphiques et de données concernant le trafic de son site.

Outre un suivi des visites en temps réel et des statistiques de trafic par période, Analytics peut afficher vos statistiques par zone géographique, type de terminal, fréquence de visite et même segmenter les visiteurs par centres d’intérêt, informations démographiques…

Si cela vous intéresse de savoir comment est il possible de connaître toutes ces informations, c’est bien sûr grâce aux « cookies » installés sur votre ordinateur qui tracent vos comportements sur de nombreux sites. Vous pouvez lire la documentation Google à ce sujet ; ou celle ci.

Voici un exemple de graphique typique d’Analytics ; présentant la répartitions nouveaux visiteurs / déjà connus sur un site web :

analytics

Au delà de ces statistiques d’audience, Analytics vous offre la possibilité de connaître la source de vos visites (directes, adwords, référencement naturel…) mais également le comportement des visiteurs sur votre site (taux de rebond, chemin et clics précis effectués après être arrivé sur telle ou telle page initialement…).

Création de votre compte Google Analytics

Pour bénéficier de Google Analytics, il vous faut tout d’abord vous créer un compte Google. Une fois ceci fait, il faut se connecter à cette adresse : https://www.google.com/analytics. La création et le paramétrage initial du compte ne demandent pas d’informations complexes (URL, catégorie, fuseau horaire… et bien sûr acceptation des conditions générales) :

analytics_installation

Vous obtiendrez alors un code de suivi à copier / coller sur chaque page de votre site Internet et qui ressemble à cela :
analytics_suivi

Installation du code de suivi sur votre site WordPress

Avec WordPress et selon le thème choisi, il existe souvent un emplacement prévu pour que vous puissiez enregistrer votre code de suivi. Et c’est le CMS WordPress qui se chargera de remettre le code de suivi sur chaque page. Jetez donc un oeil dans les options de paramétrage de votre thème et vous trouverez sûrement cet emplacement.

Si jamais votre thème ne le propose pas ou si vous souhaitez à des options de paramétrage fines, il existe des plugins comme celui ci (GA Google Analytics) qui vous permettront d’ajouter facilement votre code de suivi sans intervention technique. Il vous suffira d’aller dans le menu « Réglages -> GA Plugin » pour accéder aux options de paramétrage :

gagoogleanalytics

Fin du fin, vous pouvez aussi passer par une solution de Tag Management (comme Google Tag Manager) pour insérer ce code de suivi Analytics . Vous retrouverez un petit guide à ce sujet ici.

Identifier les mots clés sources de trafic « organic » (recherche naturelle)

Une des informations souvent consultée concerne le référencement naturel : quels sont les mots clés qui génèrent du trafic sur mon site ? Il y a pour cela un onglet dans le menu « acquisition -> Mots clés -> Résultats naturel ». Malheureusement, vous verrez que la majorité des mots qui sont source de trafic ne sont pas présentés et un beau Not provided s’affichera à la place… comme ci dessous. C’est frustrant et surtout problématique pour optimiser votre positionnement et trouver de nouvelles sources de trafic et de visites.

analytics_2

Pour palier à ce problème, voici une astuce intéressante : une fois votre compte Google webmaster tools préalablement créé et paramétré ; rendez vous dans la partie « admin » de votre compte Analytics. En bas de page, vous trouverez ce pavé de texte :

analytics_3

A partir de cet endroit, vous pouvez faire le lien entre vos 2 comptes. Une fois ceci fait, non seulement vous aurez des informations sur les mots clés dans la partie webmaster tools ; mais en plus vous en bénéficierez dans Analytics ; en vous rendant dans le menu « Acquisition -> Optimisation du référencement -> Requêtes » :

analytics_4

Couplage avec d’autres applications

Il est également possible de définir un couplage avec Adwords et Adsense. Ces 2 outils Google s’en verront grandement complétés et deviendront encore plus efficaces en proposant par exemple un suivi de conversion détaillé.

Pour les utilisateurs avancés, Analytics peut être couplé à des outils de requêtage, d’optimisation publicitaire….

Solutions alternatives

Il existe d’autres outils qu’analytics pour suivre l’audience de votre site Web comme Xiti ou Piwik. Enfin, votre hébergeur peut proposer un suivi de trafic basé sur l’analyse des logs du serveur comme chez OVH. L’avantage de cette solution est de vous fournir des informations au plus proche de la réalité de votre trafic ; mais sans toutefois aller jusqu’à profiler votre visiteur comme le propose Google Analytics. A vous de choisir !