Jean ROCHARD
Je partage ma passion de Wordpress dans des articles techniques sur les plugins, thèmes, nouveautés geek et optimisation SEO "on-site".
Jean ROCHARD

@jean_rochard

Chez Terre Digitale, on mange du Wordpress dès le petit-dej'.
Petit guide pour mettre en place les Facebook Instant Articles à partir de vos posts Wordpress : https://t.co/lSbzdM6z9j - 7 mois ago

Vous en avez entendu parler : depuis le 21 avril, Google commence a déployer son algorithme pour pénaliser les sites qui ne sont pas « mobile friendly » dans ses résultats de recherche (SERPs) sur mobiles. Pour être plus précis : un site qui n’est pas considéré comme ergonomique sur un smartphone (ou autre support équivalent en taille d’écran) pourra faire l’objet de pénalité de positionnement pour une requête faite sur un support mobile (mais pas sur un ordinateur de bureau, précisons le bien). Comment faire le suivi de vos mots clés sur un mobile … sur votre ordinateur (et sans payer un outil) ? Suivez le guide !

Google Mobile Friendly

L’outil de test pour savoir si votre site répond aux critères de Google est accessible ici. Celui ci va vérifier :

  • la présence d’éléments techniques bloquant l »affiche sur mobile (comme du flash)
  • la lisibilité des textes (taille de polices par exemple)
  • l’adaptation de votre site à la taille d’un écran mobile
  • l’ergonomie et la « cliquabilité » des liens

Il est important de préciser que ce test est fait pour une page spécifique d’un site et qu’idéalement il faut tester au moins ses principaux templates de page.

mobilefriendly-test

Votre site ne passe pas ou vous espérez gagner quelques places sur vos requêtes car c’est au contraire le site de votre concurrent qui est incompatible ? Pour surveiller votre positionnement, vous n’avez pas forcément envie de prendre votre mobile et de taper votre requête favorite dessus tous les matins (ni de payer un outil pour le faire pour vous si vous n’avez que quelques mots clés à suivre).

Les outils (gratuits) en ligne

Il existe quelques outils qui vont vous permettre de faire cela en ligne, je n’ai pas fait de recherche exhaustive sur le sujet mais vous pouvez tester :

Cela demande la création d’un compte pour l’un ou de patienter un peu pour l’autre… Je préfère vous montrer le moyen de le tester avec Chrome, sur votre ordinateur.

Simuler un mobile avec Chrome

Lorsque l’on veut simuler le comportement d’un mobile sur son ordinateur, il y a 2 facteurs :

  • la taille de l’écran (généralement une largeur de 320 px pour les plus petits écrans, 480 px pour les smartphone, 768 px pour les tablettes…)
  • le user agent (une chaîne de caractère transmise au serveur et qui définit avec quoi vous faite une requête, comme par exemple votre type de navigateur, l’OS, les versions…)

Un exemple de user agent :

Mozilla/5.0 (Linux; U; Android 2.2; en-us; Nexus One Build/FRF91) AppleWebKit/533.1 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile Safari/533.1

Simuler la taille de l’écran

Vous trouverez facilement des plugins (pour firefox ou chrome) qui vous proposent d’adapter la taille de votre écran à différents supports mobiles. Le soucis est qu’ils ne modifieront pas le user agent et ne vous aideront donc qu’à simuler l’affichage d’un site pour une résolution donnée.

C’est pratique pour tester si un site est (correctement) responsive mais pas pour faire croire à Google que l’on est un mobile. Essayez par exemple l’extension chrome window resizer. Voici ce qu’elle vous permettra d’obtenir :

windowresizer

Modifier le user agent

Pour réellement faire croire à Chrome que l’on est un mobile, il faut donc changer son user agent et lui donner celui d’un support mobile. Voici l’extension user agent switcher qui vous permettra de le faire facilement. Il faut remarquer d’ailleurs qu’il n’y a pas besoin de modifier la taille de son écran avec ce type d’extension puisque juste changer le user agent suffira à recevoir des résultats spécifiques mobiles lors d’une recherche. Une fois installé, vous pourrez choisir votre cible parmi une liste assez complète de user agent :

useragentswitcher

Vous pourrez ainsi faire toutes vos recherches sur support mobile et voir quel est votre nouveau positionnement.

Faire tout cela sans extension et avec les outils de développement Chrome

De mon côté, je préfère utiliser une fonctionnalité des outils de développement de Chrome : l’émulation d’affichage selon un support donné (ou toggle device mode, la documentation étant ici). Pour cela, il faut aller dans le menu principal de Chrome (en haut à droite) puis « Plus d’outils » et « outils de développement » (ou raccourci ctrl + maj + I). Cliquez sur l’icône « Show Drawer » puis ensuite sur l’icône de terminal mobile (1 puis 2 sur l’exemple ci dessous) :

toggledevicemode

La fenêtre d’affichage se modifiera pour s’adapter au support choisi (parmi une liste) et le user agent sera également modifié. A vous donc les requêtes Google sur support mobile :

toggledevicenexus4