Jean ROCHARD
Je partage ma passion de Wordpress dans des articles techniques sur les plugins, thèmes, nouveautés geek et optimisation SEO "on-site".
Jean ROCHARD

@jean_rochard

Chez Terre Digitale, on mange du Wordpress dès le petit-dej'.
Petit guide pour mettre en place les Facebook Instant Articles à partir de vos posts Wordpress : https://t.co/lSbzdM6z9j - 7 mois ago

Derrière ce titre un brin provocateur, nous allons aborder ici la problématique de l’utilité d’un site Internet. A quoi sert-il réellement ? Nous avons vu précédemment quelques « mauvaises raisons » de créer son site Internet et la conclusion était de particulièrement faire attention à l’étude de son marché pour maximiser le retour sur investissement d’un projet de communication en ligne. Il faut bien connaître ses clients pour leur proposer la meilleure façon d’acheter vos produits. Mais il faut bien connaître le marché sur le web également pour créer une conjonction positive entre les comportements dans la vraie vie et les comportements sur Internet.

Nouveau clients

Installer sa boutique au sous sol ?

Comme on le dit parfois, créer un site Internet sans référencement, c’est comme installer une boutique en premier sous sol sans aucune indication pour la trouver ni panneau pour la signaliser… Personne ne viendra visiter votre boutique et elle aura beau avoir été conçue avec tout votre amour de porteur de projet et tout l’amour de votre agence web, elle ne fera pas fonctionner votre business.

Et si par malheur, un visiteur s’y engageait par erreur, quelle est la probabilité que vos produits l’intéressent ? Pratiquement aucune et il tournera les talons à peine un coup d’oeil jeté à vos étalages… C’est d’ailleurs ce que l’on appelle dans le jargon du web le « taux de rebond » : c’est le taux de visiteurs repartant de votre site juste après avoir passé quelques petits instants sur celui ci. Donc même avoir du trafic mais avec un taux de rebond fort n’améliorera pas votre chiffre d’affaires…

Vendre des glaces à des esquimaux ?

Vous vous dîtes donc maintenant que je vais vous parler du référencement et de ses bienfaits pour votre activité. Oui, entre autres. Mais attention, si on prend l’exemple du référencement naturel, être premier sur des mots clés qui semblent « stratégiques » ne changera pas forcément non plus votre quotidien.

Je me souviens d’un site de Home Staging abandonné par son propriétaire. C’était au moment de la création de l’agence Bene Facere, et c’était un de ses premiers projets. Pleurant sur le bord du chemin, nous avons récupéré ce site, nous l’avons nourri avec un peu de contenu et l’avons positionné quelques mois plus tard en tête de sa requête initiale principale qui était « Home Staging Nantes ». Et bien, le trafic fut ridiculement faible… Nous n’avions pas étudié le marché : le nombre de requêtes sur ce mot clé était, à l’époque, très bas et nous avions eu l’à priori que ces mots clés étaient « stratégiques » et indispensables pour attirer des visiteurs. Perdu. Aujourd’hui encore, bien des clients pensent qu’être « premier sur Google » leur garantira le succès mais ce n’est pas toujours vrai.

Si on reprend l’analogie de la boutique, c’est comme aller vendre des glaces à des esquimaux : si la demande n’existe pas, vous aurez beau ajouter des panneaux et être visible ; personne ne rentrera dans votre magasin…

Votre site Internet ne vous apportera pas de nouveaux clients

Un site Internet n’est donc pas une fin en soi, c’est un moyen, un outil au service d’une stratégie de commerciale claire et globale. Voilà donc pourquoi ce n’est pas votre site Internet qui vous apportera de nouveaux clients ; mais bien votre stratégie dont le site Internet ne sera qu’une expression.

Oui, je joue un peu sur les mots… Mais c’est tellement important à préciser ! Vous n’imaginez peut être pas le temps que peuvent passer certains porteurs de projets sur leur site Internet. Ils le peaufinent, pèsent chaque mot, chaque expression, chaque couleur. Ils trouvent des plateformes pour le réaliser gratuitement ou même s’offre des formations techniques. Parfois, ils s’offrent les services d’une agence web qui leur réalisera ce qu’ils demandent… Ils y investissent une grande énergie. Et leur déception sera à la hauteur de leur investissement lorsque ce site ne génèrera absolument aucun client quelques mois plus tard…

Nous allons donc voir maintenant comment bien comprendre les enjeux autour de la création d’un site Internet et comment le replacer à son rang d’outil au service de votre communication globale. Mais pas un simple outil, non. Un outil qui peut s’avérer être diantrement efficace !

Les origines du trafic sur un site web

Le trafic (c’est à dire le flux des visiteurs) peut être de différentes sortes sur un site web :

  • il y a d’abord le trafic direct. Ce sont les visiteurs qui ont tapé l’URL de votre site et sont arrivés directement dessus. Ils connaissaient votre activité et s’y sont rendus « volontairement ». On peut ranger aussi dans cette catégorie les visites issues d’une recherche avec votre nom ou votre marque.
  • ensuite, il y a le trafic venant de sites référents. Les visiteurs ont suivi un lien sur Internet et sont arrivés sur vos pages de clics en clics. Ces sites référents peuvent être très divers : site de partenaires, annuaires, presse en ligne, articles de blog, réseaux sociaux (facebook, google+…)
  • on trouve enfin le trafic issu des moteurs de recherche. Ce trafic peut avoir lui 2 origines : le référencement dit « naturel » (disons pour simplifier que c’est alors au contenu de votre site que vous devez votre positionnement) et le référencement payant AdWords basé sur un système d’enchères de mots clés (les liens sponsorisés que vous voyez apparaître en tête des résultats sur Google ou dans un bandeau sur le côté de l’écran)

Générer le trafic qui correspond à votre marché

Pour chacun de ces grandes catégories de trafic, il existe des stratégies de communication adaptées.

Imaginons que vous avez une activité de photographe à Prinquiau, petite ville de campagne à 40km de Nantes. Votre requête clé pourrait être « photographe Prinquiau » mais quel sera le bénéfice d’un tel référencement ? Il sera très faible. Vous faire référencer sur des villes plus importantes comme St Nazaire ou Nantes ne sera pas évident car la concurrence y est plus rude et clairement vous n’avez pas d’adresse physique dans ces villes ; ce qui ne facilitera le travail pour les recherches géolocalisées (voir Google My Business). Il faudra alors passer par des campagnes Adwords pour toucher les clients de ces agglomérations.

Quelle est alors l’utilité de votre site Internet ? Dans ce cas, c’est celui d’être une vitrine qui convertira vos prospects acquis par d’autres canaux de communication en clients. Ces canaux sont par exemple le print (flyers, cartes de visite, plaquettes,…) qui jouera sur votre visibilité locale et qui générera du trafic direct sur le site. Cela peut être aussi par exemple par l’organisation d’évènements locaux.

Cela passe également par les réseaux sociaux, qui par une animation très régulière de votre page pro agrandira votre réseau et  augmentera la part de vos visiteurs venant de « sites référents ». Une agence comme la nôtre peut se charger par exemple de ce type d’animation : c’est le rôle d’un community manager.

Ce sera ensuite à vous et à votre capacité à convaincre vos visiteurs de vous choisir qui fera la différence. Mais là, c’est un autre sujet que nous aborderons dans un prochain article : l’approche webmarketing.

Pas besoin enfin d’investir dans du référencement naturel pour votre activité de photographe à Prinquiau, un site bien fait et optimisé avec un minimum de contenu « vital » fera le travail et vous placera en bonne position face à vos concurrents au bout de quelques mois. Vous capterez le peu de trafic qui se fera par ce biais mais le référencement naturel ne sera jamais votre source de trafic numéro un.

Nombreux sont les clients de notre agence dans ce cas, et une fois bien guidés, ils ne regrettent pas la réalisation de leur site Web. Mais cette étape de remise en perspective et de la place du site Internet fait partie des premières étapes dans notre travail de conseil. Bien sûr, pour le cas du photographe situé à Nantes, l’approche serait toute autre, et l’acquisition de trafic par le référencement naturel serait alors beaucoup plus prépondérante.

En fait si, votre site Internet vous apportera de nouveaux clients ; mais ce sera grâce à votre stratégie commerciale

En conclusion, votre site Internet vous aura parfaitement aidé à remplir vos objectifs quand il aura été placé à sa juste place dans votre stratégie commerciale. Ce que je voulais souligner dans cet article, c’est que si votre téléphone ne sonnait pas avant la création de votre site Internet, il ne sonnera pas beaucoup plus après sa réalisation s’il n’est pas intégré dans un plan global et cohérent de communication et d’acquisition de clients.

Alors oui au site Internet, et surtout oui à une bonne stratégie d’acquisition de trafic générateur de business !

 


Pourquoi créer un site ?