Moïse DURAND
Consultant webmarketing au carrefour du SEO et de l'UX Design.
Moïse DURAND

@mosedurand

Consultant Webmarketing, fan d'UX Design, Co-gérant de l'agence Terre Digitale.
RT @WalterStephanie: Design Elements & Principles https://t.co/eXy39YsHoF - 2 mois ago

Nous en avions déjà parlé ici, depuis l’update Venice, Google identifie l’intention locale d’une recherche pour des mots clés sans indication d’emplacement. Il affiche aujourd’hui un doux mélange de résultats Google+ et de résultat organiques locaux.

Dès lors, une recherche dite locale peut être de deux types :

1)      La recherche « classique » mot clé + localité (ex : constructeur maison 44) ;

2)      La recherche avec uniquement le mot clé avec intention locale (ex : constructeur maison).

S’il a toujours été facile d’évaluer le potentiel du couple mot clé + localité avec, feu le générateur de mot clé Adwords, le ciblage géographique se faisait au mieux par pays.

Par exemple sur la requête « dépannage informatique » à 5400 recherches exactes mensuelles France, quel est le nombre réel de recherches sur Nantes ? A part mettre en place une campagne Adwords ciblée, impossible de le savoir.

Mais ça s’était avant… Car aujourd’hui avec le nouvel outil de planification de mots clés Adwords, je peux enfin dire à mon client, combien de personnes cherchent ses services sur un territoire donné.

Voici donc un petit tutoriel pour obtenir ce fameux sésame sur un territoire donné.

Trouver les volumes de recherche pour l’intention locale

Assurez-vous au préalable d’avoir quelques mots clés avec intention de recherche locale et d’un compte Adwords (désormais indispensable pour accéder au service). Puis rendez-vous sur l’outil de planification des mots clés.

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outil de planification de mots clé
1. Cliquez sur « rechercher de nouvelles idées de mots clés et de groupes d’annonces », puis saisissez votre corpus de mots clés (un par ligne) :
mot-cles ad planner
2. Rendez-vous sur les options de ciblage et supprimez le pays cible par défaut (France). Puis cliquez sur recherche avancée pour commencer à saisir les territoires qui vous intéressent.
ciblage geographique

supression pays adwords

3. Sélectionnez les zones géographiques de votre marché. Dans notre exemple, il s’agit d’un dépanneur informatique à domicile, intervenant sur Nantes et son agglomération nord Loire. On ajoute donc, une à une, toutes les villes de notre zone de chalandise. La vue Google map vous permet d’identifier précisément le territoire des localités sélectionnées.
ciblage geographique generateur mot clé
Et si vous êtes nul en géographie, l’outil vous propose même une liste des villes à proximité d’une zone ajoutée.
suggestion de proximité

4.Visualisez les volumes de recherches. Après avoir sélectionné vos zones géographiques, cliquez sur « obtenir des idées de mots clés ». Pour avoir les volumes de recherches sur le mot clé exact, cliquez sur l’onglet « idées de mots clés », puis sur l’icône en forme de stylo tout à droite.
volume mots clés locaux

Tout comme l’ancien générateur de mots clés, l’outil vous propose également des suggestions de mots clés à analyser avec soin.

Quel usage pratique ?

Bien entendu, l’outil est idéal pour préparer vos campagnes Adwords, il est fait pour ça à l’origine. Pour votre référencement naturel, les données recueillies doivent vous permettre d’envisager l’intérêt d’une stratégie de contenu marketing, ciblant l’ensemble des localités de votre marché (témoignages clients, études de cas, réalisations…).

Mais au-delà du référencement, avec une analyse géographique aussi précise, vous êtes en prise directe sur le potentiel d’un marché local. Où dois-je implanter mon entreprise, quelles zones couvrir, quels services ou produit proposer ? Sans apporter toutes les réponses, cette fonctionnalité devrait fournir des arguments de poids à toute bonne étude géomarketing.

Source :

Inspiré d’un article de l’incontournable Moz.