Jean ROCHARD
Je partage ma passion de Wordpress dans des articles techniques sur les plugins, thèmes, nouveautés geek et optimisation SEO "on-site".
Jean ROCHARD

@jean_rochard

Chez Terre Digitale, on mange du Wordpress dès le petit-dej'.
Petit guide pour mettre en place les Facebook Instant Articles à partir de vos posts Wordpress : https://t.co/lSbzdM6z9j - 7 mois ago

Le zoning est une représentation schématique d’une page Web. Nommée aussi « mockup », c’est un outil de travail très précieux pour faire le lien entre le fond (les contenus et les messages) et la forme (le webdesign). En effet, on ne construit pas un site WordPress en glissé / déplacé ; même si c’est ce que promettent les vendeurs de thème graphique ; et vous avez tout intérêt de faire fonctionner votre site « sur papier » avant de le transposer « sur écran ».

Zoning ou mockcup … d’un salon.

 

De quoi avez vous besoin pour faire le zoning ?

Votre stratégie de communication doit être clairement définie : quel est l’objectif du site, quel est le « ton » de vos messages, quelle est votre cible…

Pour vous guider dans le zoning, je vous conseille d’avoir déjà choisi votre thème graphique. En effet, les modèles et démo du thème que vous avez retenu pourront vous donner des idées de disposition graphique des éléments. Regardez également vos concurrents, et n’hésitez pas à faire évoluer votre choix de thème si vous commencez à douter de la possibilité de réaliser ce que vous souhaitez avec celui que vous avez retenu.

Enfin, votre architecture de l’information (le plan de votre site) doit être établie ; c’est la base du zoning.

Un processus itératif

Les 3 éléments ci dessus sont nécessaire à la création d’un bon zoning, et le processus va être itératif : il se peut qu’en plaçant les éléments sur votre page d’accueil, vous décidiez par exemple de faire évoluer votre plan ou d’affiner votre stratégie de communication en mettant un élément particulier en avant.

N’hésitez donc pas à faire évoluer au fur et à mesure ces éléments pour aboutir au zoning le plus percutant.

Quels outils ?

Je retiens 2 outils pour faire un zoning (il en existe de nombreux !) :

  • le site moqups.com qui est très intuitif et facile à utiliser. Avec un compte gratuit, vous pourrez déjà réaliser plusieurs pages pour votre site. Pour une utilisation régulière, il faudra penser au compte payant.
  • l’application pencil qui est gratuite, open-source et qui s’installera sur toutes les plateformes

Quelles pages feront l’objet d’un zoning ?

La page d’accueil est la première page qui fera l’objet d’un zoning. C’est la clé de votre communication car ce sera une des pages les plus visitées de votre site. Elle devra à la fois donner de l’information, rediriger le visiteur vers les bons contenus, mais sans perdre votre objectif de conversion et sans proposer non plus trop de choix qui « dissiperaient » le visiteur.

Les pages de vente (de type landing page) feront aussi l’objet d’un zoning.

Enfin, vous pouvez aussi utiliser cette méthode pour les principaux templates de votre page :

  • page avec sidebar
  • page intermédiaire de type « hub » qui redirige vers des contenus spécifiques
  • page de contact

A quoi cela ressemble ?

Voici enfin un exemple de zoning réalisé pour la page d’accueil du site Izoleco :

moqups_izoleco