Jean ROCHARD
Je partage ma passion de Wordpress dans des articles techniques sur les plugins, thèmes, nouveautés geek et optimisation SEO "on-site".
Jean ROCHARD

@jean_rochard

Chez Terre Digitale, on mange du Wordpress dès le petit-dej'.
Petit guide pour mettre en place les Facebook Instant Articles à partir de vos posts Wordpress : https://t.co/lSbzdM6z9j - 7 mois ago

Citons Wordpress-fr.net pour définir WordPress :

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui permet de créer et gérer facilement l’ensemble d’un site web ou simplement un blog. Gratuit et libre, WordPress est personnalisable grâce à de nombreux thèmes et extensions. En outre, il existe une solide communauté à travers le monde entier

WordPress va donc vous aider à construire votre site Internet. C’est un outil utilisé par plus de 23 millions de sites Web et numéro 1 des CMS. Il est Open-Source, c’est à dire que son code source est libre et accessible, ce qui vous garantit une pérennité et une gratuité de l’outil.

Derrière le développement de cet outil, il y a une société qui se nomme Automattic. Son activité est de développer et maintenir le CMS tout en proposant des services payants : hébergement, plugins, thèmes… Ainsi, des plugins comme akismet ou jetpack sont développés par cette société.

Un des auteurs de WordPress est Matt Mullenweg et son blog est particulièrement suivi et très tendance !

Voici plusieurs sites WordPress qui pourront vous servir mais pour lesquels les rôles doivent être éclaircis :

Ingrédients techniques et fonctionnement d’un site Web

Le « core WordPress » (l’application de base) est développé :

  • en HTML5 / CSS3 / Javascript (pour les interfaces graphiques de la partie administration)
  • en PHP (langage de programmation pour le Web)
  • utilise officiellement la base de données MySQL (mais vous pouvez utiliser d’autres bases aussi)

Quelques questions supplémentaires sur le fonctionnement d’un site web ? On vous parle de termes qui vous semblent obscurs ? Voici des articles pour vous aider :

N’hésitez pas à me poser vos questions si d’autres sujets vous intéressent !

Rapide lexique WordPress

Pour un lexique complet, vous pouvez vous reporter à celui ci. Voici pour le moment quelques termes clés pour avancer dans la compréhension de l’outil :

  • Thème : c’est un ensemble de modèles de mises en page qui constituent la partie visuelle et graphique de votre site ; c’est disons la partie émergée de l’iceberg. Un thème peut être développé sur mesure mais vous pouvez aussi en trouver à tous les prix, gratuits et payants. Ils sont d’inégales qualité et le choix d’un thème est fondamental pour l’avenir d’un site. Vous pouvez en trouver sur la place de marché themeforest ; et à bien d’autres endroits !
  • Plugins : ce sont des extensions qui vous permettent d’ajouter des fonctionnalités à WordPress ; elles peuvent être gratuites ou payantes et sont développées par des personnes du monde entier. Le dépôt officiel est ici mais vous pouvez en trouver ailleurs bien entendu (comme sur la place de marché codecanyon). Mais attention à ce que vous ajoutez sur votre site !
  • Pages / Articles / Medias / Menus : ce sont les éléments de base d’un site WordPress

wordpress-logo-hoz-rgb