Jean ROCHARD
Je partage ma passion de Wordpress dans des articles techniques sur les plugins, thèmes, nouveautés geek et optimisation SEO "on-site".
Jean ROCHARD

@jean_rochard

Chez Terre Digitale, on mange du Wordpress dès le petit-dej'.
Petit guide pour mettre en place les Facebook Instant Articles à partir de vos posts Wordpress : https://t.co/lSbzdM6z9j - 7 mois ago

Nous allons étudier dans cette rubrique quelles peuvent être les raisons qui font que l’on souhaite créer ou refondre son site Internet. Cette étape importante va permettre de bien cerner les objectifs et les attentes liées à ce projet ; et de les inclure dans une stratégie claire de communication multi-canal.

Les différents types de projets web et les budgets correspondant

Le terme « site Internet » est très vague et englobe en fait un nombre important de catégories de projets différents. Pour bien s’y retrouver, voici les différents types de projets web avec les budgets associés.

Les promesses des vendeurs de site web

Vous lirez de nombreux articles vous vantant les atouts concurrentiels d’un site Internet ; ceux ci sont souvent très généraux et enfilent les banalités comme des perles ; loin de vous proposer des analyses spécifiques adaptées à votre secteur d’activité et à vos cibles.

Vous rencontrerez également beaucoup de professionnels déçus des retombées de leur site Internet. Entre les promesses commerciales et la réalité du web, il peut y avoir un écart important et c’est bien là tout l’enjeu de cette étape de définition des objectifs : trouver une adéquation entre vos « vrais » besoins, votre budget et le potentiel du marché online pour votre activité.

Voici donc 5 mauvaises raisons de se lancer dans la création d’un site Internet. Vous y retrouvez vous ?

De l’importance de définir une stratégie globale de communication

Il est également courant de penser que votre site Internet est fait pour vous apporter de nouveaux clients. En fait, le site Internet n’a rien de magique, il n’est que l’expression (et sur un canal bien précis qu’est le web) d’une stratégie globale de communication. Vous verrez ainsi que ce n’est pas votre site Internet qui vous apportera de nouveaux clients. Cet article explique que selon votre activité, l’acquisition de contacts peut se faire de bien des façons différentes et que définir la finalité de votre site est prépondérant.

Alors, finalement, pourquoi créer un site web ?

Vous êtes convaincus qu’il vous faut maintenant un plan de bataille et savoir réellement à quoi va servir votre site Web avant de foncer ? Alors lisez l’article suivant : définir sa stratégie de communication et la place du site Internet. Vous y trouverez sous forme d’un questionnaire détaillé et ordonné le cheminement pour bien vous positionner et déterminer à quoi vous servira votre site Web au sein de votre stratégie de communication.

Si votre stratégie est maintenant plus claire, voici une carte qui va vous donner une vue d’ensemble de ce projet de création de site internet et des différentes étapes pour parvenir à le mettre en place :

Plan_de_bataille_site_web