Jean ROCHARD
Je partage ma passion de Wordpress dans des articles techniques sur les plugins, thèmes, nouveautés geek et optimisation SEO "on-site".
Jean ROCHARD

@jean_rochard

Chez Terre Digitale, on mange du Wordpress dès le petit-dej'.
Petit guide pour mettre en place les Facebook Instant Articles à partir de vos posts Wordpress : https://t.co/lSbzdM6z9j - 7 mois ago

Woocommerce est le plugin d’e-commerce le plus connu et répandu pour WordPress. C’est un module pratique, efficace et qui propulse aujourd’hui plus de 14% des sites e-commerce dans le monde d’après le très sérieux et complet site builtwith qui publie tous les mois des statistiques sur le commerce en ligne. D’après l’équipe de Woocommerce, ce serait même 30% de tous les sites e-commerce qui seraient concernés avec plus de 10 millions de téléchargements pour le plugin !

Pour consolider sa position, Automattic (l’éditeur de WordPress) a même racheté Woothemes (l’éditeur de Woocommerce) en mai 2015 ; et il ne faut aucun doute sur la pérennité  et l’avenir de cette solution. Petit tour d’horizon de cette extension incontournable.

woocommerce-logo

Woocommerce, pour quels projets ?

Il est terminé le temps où Woocommerce avait cette étiquette de solution pour les petites boutiques en ligne ; car aujourd’hui c’est une solution scalable, ergonomique et performante. Que votre projet soit de proposer 3 produits pour un marché local ou de faire une plateforme multilingue avec une dizaine de milliers de produits proposés, Woocommerce peut répondre à votre besoin.

Ainsi votre mini-boutique fonctionnera aussi bien sur un hébergement simple hosting de Gandi que votre mega-boutique sur des hébergements cloud de type websynthesis ou digitalocean avec des solutions de cache comme Redis et des accélérateurs (CDN) comme cloudflare. Bien sûr, le prix et le niveau technique de ces 2 extrêmes n’ont rien à voir, mais retenez que Woocommerce saura répondre à de très nombreux projets de e-commerce.

Fonctionnalités de Woocommerce

Dans les grandes fonctionnalités de Woocomerce, retenons :

  • Gestion de catalogues produits (privés et / ou publics), avec gestion de catégories
  • Tout type de produits : physiques, services ou numériques (téléchargement de fichiers)
  • Personnalisation des pages produits (champs spécifiques) et gestion de packs, de variations, de produits complexes
  • Gestion des avis clients et évaluations produits
  • Cross et up selling
  • Restriction des ventes selon les pays
  • Gestion de stock en front office et en back office + alertes liées
  • Gestion multi devise
  • Gestion des unités de poids et de dimensions
  • Gestion des taux de TVA et affichage de la TVA paramétrable (HT, TTC ou les 2)
  • Gestion des frais de livraison, simple, composés, selon le poids…
  • Géolocalisation des catalogues
  • Gestion de coupons promotionnels
  • Tous les terminaux de paiement possibles (CM CIC, Atos, Paypal…)
  • Notifications clients par mail paramétrables et personnalisables
  • Mises à jour des produits et commandes par lots
  • Import / Export de données, et synchronisation possible avec un progiciel (développement sur mesure) et des webapplications comme MailChimp pour gérer vos newsletter (directement ou par le hub de Web Apps Zapier)
  • Interfaçage avec les plus grandes marketplace (Google Shopping, Amazon, Ebay…)

Avantages de cette solution

Ce que j’aime sur Woocommerce, c’est son intégration complète à WordPress. Il est totalement possible de partir d’un petit site vitrine et de le transformer en boutique sans « tout casser ». Les plugins et thèmes restent compatibles et proposent même souvent des possibilités spécifiques pour Woocommerce (pour le SEO, pour les améliorations de performances…).

On a ainsi toutes les possibilités de webdesign, de personnalisation, de développement sur-mesure et d’extensions permises par l’écosystème WordPress, le tout avec un vrai système puissant de e-commerce.

Cette intégration permet aussi d’avoir accès à toutes les fonctionnalités de blogging de WordPress et d’allier parfaitement contenus / articles et produits à vendre. Parfait pour le référencement !

Thèmes graphiques et ergonomie

Bien sûr, vous pouvez développer ou faire développer un thème sur-mesure pour votre boutique comme vous le feriez pour un site vitrine ; mais les thèmes premium intègrent quasiment tous des mises en page pour Woocommerce.

Vous en trouverez de très bien sur themeforest ou woothemes. Attention toutefois aux effets graphiques « avancés » des thèmes premium qui sont parfois nuisibles pour l’ergonomie. Sur une boutique, votre navigation et les écrans de vente doivent être parfaits sous peine de perdre en conversion et en CA.

Référencement / SEO

Il n’ y a pas de grandes spécificités à Woocommerce à ce niveau, les ingrédients sont toujours :

  • une base technique irréprochable (temps de chargement, images légères voir même utilisation d’un CDN si besoin, URL propres, optimisation title, sitemap, robots.txt, gestion des noindex…)
  • une surveillance poussée de l’indexation Google (par la search console)
  • des contenus de qualité, bien architecturés et originaux (présenter une liste de produits sur vos pages ne vous distinguera pas de vos concurrents aux yeux de Google, il va falloir trouver « plus »)
  • des backlinks malins, variés, idéalement dans la thématique ; avec une chasse aux backlinks de basse qualité
  • des partages sur les réseaux sociaux de contenus « chauds » (actualités, articles en lien avec votre activité, storytelling…), « froids » (articles techniques, tutoriels…) et commerciaux

Attention, il est important de ne rien tenter comme technique « border line » SEO sur un money site ; mais de faire des expériences de référencement sur des sites annexes qui eux même renverront (éventuellement) leur jus au site principal.

Optimisation webmarketing

L’objectif numéro un d’un e-commerce est de vendre, n’est ce pas ? Donc il va falloir optimiser votre site. Pour cela, vous avez à votre disposition des outils de tracking de session et de statistiques comme Google Analytics. Le paramétrage fin de ces outils peut se faire par gestion de tags comme avec Google Tag Manager.

Tout cela vous permettra d’ajuster votre offre à la demande et de trouver le bon équilibre pour rendre votre boutique rentable.

Alors, vous tentez l’aventure Woocommerce ?