Moïse DURAND
Consultant webmarketing au carrefour du SEO et de l'UX Design.
Moïse DURAND

@mosedurand

Consultant Webmarketing, fan d'UX Design, Co-gérant de l'agence Terre Digitale.
RT @WalterStephanie: Design Elements & Principles https://t.co/eXy39YsHoF - 2 mois ago

C’est grâce à votre page Google plus locale (anciennement Google Adresse) que vous apparaissez dans le bloc de résultats locaux.

Prendre en main sa page Google Plus Locale

Avoir une page Google n’implique pas une garantie de visibilité dans ce bloc de résultats. En revanche si vous n’en avez pas, vous serez, a certain d’être invisible sur Google map ou dans les résultats locaux.

Il existe une multitude de pages Google +. La page entreprise locale permet notamment aux internautes de publier des avis sur votre établissement. Pour vous y retrouver, lisez comment distinguer les pages google+.

Il existe ensuite trois cas de figures :
1) Vous créez votre page pour la première fois. Dans ce cas rendez-vous sur la nouvelle nouvelle interface Google My Business ( http://www.google.fr/business/placesforbusiness/) et créez votre page à l’aide de votre compte Google.

2) Vous avez déjà une page locale. Vous pouvez administrer celle-ci en passant par Google Plus ou Google My Business.

3) Vous ne savez pas vraiment si vous avez une page entreprise locale ? Pour ce faire rendez-vous à cette adresse : https://www.google.com/local/business/add. Puis effectuez une recherche de votre établissement. Si l’établissement apparaît vous pouvez faire une demande de gestion de l’établissement. Il y aura création d’une page Google Plus locale et processus de validation de la propriété de l’établissement par téléphone ou courrier.

Les critères d’optimisation :

Vous validerez votre page Google+ locale en vous assurant que vous disposez bien d’une adresse physique dans la ville de recherche, si possible (mais ça on n’y peut souvent rien), à proximité du centre ville.

Une fois votre fiche validée, vous allez devoir compléter un maximum d’informations relatives à votre établissement, bien entendu, tout en restant conforme aux consignes de rédaction édictées par le moteur.

Pour respecter ces consignes, le plus simple est d’être le plus honnête sur le descriptif de votre établissement :

  • utilisez le vrai nom de votre entreprise dans le champ « nom de l’établissement » avec éventuellement un seul mot clé permettant de localiser votre activité ou de mieux la comprendre ;
  • obtenez une adresse physique réelle, les boîtes postales ne sont pas acceptées ;
  • la création de plusieurs fiches pour la même entreprise est à proscrire.

Voir l’intégralité des consignes de rédaction d’une d’une page Google+ local : https://support.google.com/business/answer/3038177

Vous aurez donc à saisir les informations suivantes :

  • Nom de l’établissement
  • Adresse
  • Coordonnées téléphoniques et site web
  • Catégories
  • Horaires
  • Photos
  • Présentation del’établissement

Parmi tous ces éléments, le choix des catégories est déterminant pour apparaître dans les résultats de recherche locaux.

catégorie page google+ locale
L’objectif est de sélectionner 1 à 10 catégories (en général 5) qui décrivent le mieux votre activité et vos services. Ne sélectionnez que des catégories suggérées par le moteur.

Dernier point : le fait d’intégrer des photos ou d’avoir un descriptif particulièrement bien rédigé, n’influence pas votre classement dans les résultats de recherche. En revanche la qualité de votre fiche incitera ou non l’internaute à décrocher son téléphone.