Moïse DURAND
Consultant webmarketing au carrefour du SEO et de l'UX Design.
Moïse DURAND

@mosedurand

Consultant Webmarketing, fan d'UX Design, Co-gérant de l'agence Terre Digitale.
RT @WalterStephanie: Design Elements & Principles https://t.co/eXy39YsHoF - 2 mois ago

Dans cet article vous allez comprendre l’intérêt des annuaires et autres sources de citations locales, avec en prime une liste de 20 sites indispensables pour votre référencement.

L’algorithme Google de classement de recherche locale utilise les données affichées sur des annuaires d’entreprises, régionaux ou des agrégateurs de contenus.

A chaque fois que vous inscrivez votre site sur ce type d’annuaire vous obtenez ce qu’on appelle une citation ou référence web.

local

Ces citations sont d’un grand intérêt pour Google car elles font référence à votre entreprise sur des sites considérés comme pertinents pour la qualité de leurs informations sur les entreprises locales.

Une citation correspond à un bloc d’information intégrant le nom de votre entreprise associé à son adresse, son numéro de téléphone, son code postal. Une citation n’est pas à confondre avec un lien. Un lien vers votre site peut-être présent sur la fiche annuaire mais ce n’est pas systématique.

Les meilleures citation sont de type structuré. Elles émanent d’annuaires d’entreprises populaires, tels que les pages Jaunes ou Yelp. Votre travail sera de vous inscrire sur plusieurs de ces sites en veillant bien à indiquer de façon précise et similaires vos coordonnées (nom, adresse, téléphone et site web). Si vous faites cela, vous améliorez vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche locale.

Travailler sur ces listes s’avère assez long (et fastidieux…) en partie parce que vous n’êtes pas toujours à l’origine de vos citations. Vous devez les corriger, les compléter ou supprimer celles de faible qualité ou complètements erronées. Cela prend de quelques heures pour les inscriptions et corrections, jusqu’à plusieurs semaines, le temps que Google intègre ces optimisations.

Pour vous faciliter la tâche dans vos soumissions, voici une liste, non exhaustive, de 20 sources de citations, hors secteur touristique :

  • 118000.fr
  • 123pages.fr
  • Annuaire.com
  • Cylex-france.fr
  • Dismoiou.fr
  • Europages.fr
  • FourSquare.com
  • Fr.kompass.com
  • Hotfrog.fr
  • Infobel.com
  • Justacote.com
  • Les-horaires.fr
  • Locallife.fr
  • Mappylocalbusiness.fr
  • Misterwhat.fr
  • Page Facebook locale
  • Pagesjaunes.fr
  • Tupalo.com
  • Yalwa.fr
  • Yelp.fr

L’étape suivante consiste à soumettre sa société dans l’annuaire ou réclamer la propriété d’une fiche si elle existe déjà. Pour vous assurer des résultats optimaux, il est primordial de saisir à l’identique, sur tous les sites, le nom de votre société, son adresse et son numéro de téléphone. Bon courage !