Moïse DURAND
Consultant webmarketing au carrefour du SEO et de l'UX Design.
Moïse DURAND

@mosedurand

Consultant Webmarketing, fan d'UX Design, Co-gérant de l'agence Terre Digitale.
RT @WalterStephanie: Design Elements & Principles https://t.co/eXy39YsHoF - 2 mois ago

Quand on recherche des mots clés pour cibler une clientèle locale, l’outil de planification de mots clés Adwords s’avère souvent peu prolixe en propositions sur le couple service + localité. Voici comment démultiplier votre liste d’expressions avec une astuce simple.

Pour aller plus loin dans votre recherche de mots clés de longue traine, il existe d’excellents outils basés sur Google Suggest tels que Keywordtool ou Ubersuggest. Vous aurez déjà plus de matière pour positionner vos pages sur des requêtes plus précises. Le problème de ces outils concerne les nombreux doublons a traiter et surtout un manque d’exhaustivité sur les déclinaisons du couple service + localité.

Pour aller les débusquer, le plus simple est de se rendre directement à la source, armé de ces fameux joker.

Rappelons que pour obtenir un maximum de suggestions, il faut désactiver la recherche instantanée dans vos paramètres de recherche :

désactiver recherche instantannée

Vous aurez ainsi droit au maximum de propositions dans le champ de recherche (habituellement 10). Voici donc un exemple de suggestions associées à la requête « avocat nantes » :

google suggest

Et voici ce que donne la même recherche en intégrant un underscore comme joker au début de la requête (mettez un espace entre l’underscore et le premier mot). Ce signe permet de remplacer un ou plusieurs mots :

underscore-au-debut

Vous obtenez ainsi des résultats plus ciblés et très complémentaires des premières suggestions précédentes.
On peut explorer plus avant la requête en regardant ce qui existe entre les 2 mots :

underscore-entre-deux-mots

Cette astuce fonctionnent aussi avec le signe * comme joker.

Le problème, me direz-vous, consiste à recopier cette liste de suggestions dans un fichier texte ou un tableur. Google n’aime pas que l’on copie ses résultats de recherche et je n’ai pas vraiment trouvé d’outils simples pour cette opération (vos suggestions sont les bienvenues).

La technique la plus rapide, sans avoir à installer de script sur un serveur ou à acheter des logiciels spécialisés de type scrapebox, consiste à faire une capture d’écran du bloc de suggestion puis de passer l’image sur un logiciel de reconnaissance de caractère.

Celui-ci est très simple, performant et gratuit : www.newocr.com.