Jean ROCHARD
Je partage ma passion de Wordpress dans des articles techniques sur les plugins, thèmes, nouveautés geek et optimisation SEO "on-site".
Jean ROCHARD

@jean_rochard

Chez Terre Digitale, on mange du Wordpress dès le petit-dej'.
Petit guide pour mettre en place les Facebook Instant Articles à partir de vos posts Wordpress : https://t.co/lSbzdM6z9j - 7 mois ago

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de l’importance de mettre à jour son site WordPress : core, plugins, thèmes… Vous pouvez d’ailleurs consulter cet article qui traite ce sujet.

Concernant les mises à jour de thème premium achetés sur Themeforest, la mise à jour automatique par le créateur du thème n’est pas toujours proposée et l’upload FTP devient vite fastidieux au fil des nouveautés et corrections.

Heureusement, il existe un plugin créé par Envato qui va nous aider dans cette tâche et permettre d’aller télécharger les thèmes directement à partir de votre site WordPress : le Envato WordPress Toolkit.

Pas à pas détaillé pour le mettre en place en quelques minutes.

Prérequis : utiliser un thème enfant

Avant tout, installez un thème enfant pour votre thème premium themeforest ; ainsi vous serez sûr de ne pas perdre vos modifications lors d’une mise à jour.

Installation du plugin

Vous pouvez télécharger ce plugin sur GitHub. Cliquez sur « Download zip » à droite de l’écran :

envato-wp-toolkit

Mettez ensuite cette extension en ligne sur votre site WordPress (Menu Extensions -> Ajouter puis « Mettre une extension en ligne »).

Paramétrage de la clé API Envato

Rendez vous maintenant dans votre interface Themeforest, menu « Settings » puis onglet « API Keys » :

envato_api

Générez une clé API et copiez la. Vous irez alors la coller dans le paramétrage du plugin accessible par le nouveau menu « Envato Toolkit ». Renseignez aussi votre username Envato :

param_envatotoolkit

Dans les options, vous remarquerez que par défaut, ce plugin effectuera un backup de votre ancienne version de thème dans le répertoire « wp-content/envato-backups » de votre hébergement. Ce sera très pratique si jamais vous constatez des bugs lors d’une mise à jour et que vous devez faire un retour arrière…

Gérez les mises à jour de thème

Toujours au niveau de ce plugin Envato Toolkit, cliquez sur l’onglet « Thème » en haut de l’écran et vous aurez à votre disposition la liste des thèmes de votre compte. Sélectionnez celui qui est actif sur votre site et lancez les mises à jour s’il y a de disponibles (vous recevrez une notification par mail de themeforest lors d’une mise à jour de toute façon).

theme_envato

Plus rapide que le FTP, non ?