Jean ROCHARD
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Jean ROCHARD

@jean_rochard

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Petit guide pour mettre en place les Facebook Instant Articles à partir de vos posts Wordpress : https://t.co/lSbzdM6z9j - 7 mois ago

Dans cette page du chapitre « Pourquoi créer un site Internet ? » , il est important de savoir d’abord pourquoi on ne créé pas de site Internet…

Les articles, commentaires, et autres avis « d’experts » sont nombreux sur le net pour vous donner mille et unes bonnes raisons de vous lancer dans la réalisation de votre site Internet (avec ou sans prestataire à vos côtés). Même s’il peut arriver que le succès soit au bout du chemin, il y a de nombreuses « mauvaises » raisons qui sont à l’origine d’un projet de création de site Web.  Bien souvent, ces raisons sont liées aux croyances sur le potentiel du web et sa capacité à vous rendre visible pour vos futurs clients.

De nombreux commerciaux surfent encore sur cette vague de « la formidable ouverture sur le monde offerte par le web » et font croire à leurs prospects que les frontières tombent dès que l’on est sur la toile avec des arguments comme « touchez de nouvelles cibles », « ayez une vitrine ouverte 24/24 et accessible de partout », « pas de limites à votre développement »…

Fort heureusement, les clients (vous donc) ne sont pas (plus) dupes et les questions du réel besoin ainsi que du retour sur investissement sont de plus en plus souvent posées pour juger de l’intérêt de ce type de projet ou non.

pouces

La clientèle de notre agence (artisans, commerçants, associations, TPE/PME) a dans sa majorité une zone de chalandise limitée et délimitée : sur un département précis, des communes ciblées, une zone comme « Nantes Ouest » par exemple. Pour ce type de clients à la recherche d’une visibilité locale, nous allons voir les raisons qui ne devraient pas les pousser à créer un site Internet :

Parce que tout le monde en a un

L’effet de mode et de comparaison peut être un facteur déclenchant au projet de création d’un site Internet : « je ne peux pas ne pas en avoir un car tous mes concurrents en ont un ». Et bien si, vous pouvez ! Votre stratégie de communication et de développement n’est pas forcément celle de vos concurrents. Pour bien cerner votre besoin, une des premières questions à se poser est la suivante : mes futurs clients ont ils réellement besoin de prendre de l’information sur Internet concernant mes produits et services ?

Si par exemple vous ciblez des produits pour les personnes âgées, à qui destinez vous votre communication ? Aux seniors ? A leur famille ? Etes vous bien sûr que c’est par ce biais que les contacts arriveront ?

L’étude de marché et la connaissance de ses cibles est fondamental pour parvenir à créer un site Internet efficace. Et peut être qu’un simple site « one page » et très visuel vous suffira ! Alors que pour d’autres projets, il faudra aller beaucoup plus loin que le site de 5 pages classiques présentant la société, ses services et offrant un formulaire de contact…

Parce que je vais être visible 24/24

La qualité d’un site Internet d’être « ouvert » 24/24 ne défini pas une stratégie de communication à part entière. L’illusion de la « vitrine disponible à toute heure du jour et de la nuit » a vécue : pour conclure une vente, il faudra souvent bien plus qu’une page internet et il sera nécessaire d’engager un contact direct pour gagner la confiance du futur client dans la « vraie vie ».

Le besoin de votre client n’est pas de vous trouver 24/24 en ligne ; mais de vous trouver au moment où il aura besoin de vos services et produits. Alors soignez votre communication, faites vous connaître, étudiez votre cible à fond ; mais la finalité d’être vu 24/24 n’est que l’arbre qui cache la forêt.

Parce que c’est simple et peu coûteux à mettre à jour

La réalité est bien plus complexe : mettre à jour son site Internet demande une formation à l’outil de gestion du site (wordpress en ce qui concerne notre agence) et peu de nos clients y consacrent un investissement en temps conséquent. Ce qui était simple lors de la formation s’oublie et les mises à jour sont de moins en moins fréquentes… La belle vitrine web affiche maintenant des actualités qui n’en sont plus. Ce qui devait être une vitrine alléchante prend la forme d’une vitrine vieillissante et les visiteurs se demandent alors si l’entreprise est encore bien active.

N’oubliez pas ce point : on s’essouffle vite à communiquer en ligne alors que c’est le point de pivot d’une stratégie réussie. Lancez vous si vous êtes prêt à vous y investir vous même ; ou sinon à déléguer ce travail de webmastering à votre agence préférée.

Parce que je veux être 1er sur google

Euh… oui peut être… mais… vous êtes vous renseignés sur le potentiel de recherches pour vos mots clés stratégiques ? Etes vous bien certain que beaucoup de personnes cherchent vos termes clés ? Est ce qu’être premier sur « parquet nantes » fera réellement décoller votre activité de vente de parquet sur cette ville ? Au delà de la fierté de se voir en première page, le téléphone va t’il plus sonner et votre carnet de commande se remplir ?

De nombreux clients nous font encore cette demande de se voir dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche ; mais cette apparente réussite de référencement n’est malheureusement pas le gage d’un accroissement significatif de leur activité ! Si seulement 100 recherches sont faites mensuellement sur vos mots clés, l’investissement en référencement est il rentable ? Se maintenir ainsi en top position vaut-il le coup ?

Encore une fois, un audit de référencement est nécessaire avant toute action de positionnement pour étudier la concurrence, estimer le retour sur investissement en terme de trafic et enfin trouver comment convertir les visites sur le site en clients. Notre conseil est donc de bien comprendre comment votre site Internet va vous rapporter des clients et non de se focaliser sur votre position dans les résultats de recherche.

Parce que je vais avoir des demandes de contact à travers mon site

Par un formulaire de contact, il arrive que l’on ait des demandes… de stages, de chercheurs d’emploi, de partenariat, d’échange de liens, de proposition de sous traitance … mais a t’on toujours autant de demandes de devis qu’attendu ?

Quand le site atteint bien sa cible et que la demande existe, alors oui. Mais  même si les demandes arrivent, sont elles réellement intéressantes ? Ces internautes qui restent plus ou moins anonymes et ne décrochent pas leur téléphone sont ils des prospects si intéressants ? Plusieurs de nos clients nous confirment qu’Internet encourage les demandes de devis multiples et que cela peut entraîner finalement une perte de temps avec des devis qui se transforment en déchets commerciaux…

Alors attention, la quantité ne fait pas la qualité ! Peut être que le seul contact téléphonique suffira sur votre site Internet et il est prépondérant de savoir à quoi vous servira votre site Internet : augmenter votre visibilité, avoir des demandes de devis, conclure plus de contrats… En fonction du réel objectif de votre projet, le site sera construit différemment et la stratégie de communication sera adaptée à cet objectif.

Conclusion

A travers ces 5 exemples de « mauvaises » raisons de créer son site Internet, nous avons vu combien il est important :

  • de définir quelle est votre cible, de la connaître, et de connaître son mode de consommation et d’information
  • de savoir qui sont vos concurrents en ligne et comment communiquent-ils
  • de définir comment votre site Internet va transformer le visiteur en contact de qualité
  • d’estimer quel est le potentiel réel d’activité que peut générer un site Internet pour connaître le retour sur investissement de votre projet

Une fois ces éléments définis (et c’est là le rôle de conseil d’une agence comme la nôtre), votre projet de site internet sera sur de bons rails et touchera son public de la meilleure des façons ; au sein d’une stratégie de communication globale et cohérente.

 


Pourquoi créer un site ?