Moïse DURAND
Consultant webmarketing au carrefour du SEO et de l'UX Design.
Moïse DURAND

@mosedurand

Consultant Webmarketing, fan d'UX Design, Co-gérant de l'agence Terre Digitale.
RT @WalterStephanie: Design Elements & Principles https://t.co/eXy39YsHoF - 2 mois ago

En choisissant et en utilisant correctement votre nom de marque, votre référencement local démarre sur de bonnes bases.

Quand Google détermine (un peu) votre nom marque

Vous lancez bientôt votre business local et vous cherchez encore un nom ? Vous avez de la chance car vous pouvez, dès ce stade, prendre un sérieux avantage en termes de positionnement dans les moteurs de recherches locaux.

Pourquoi ? Parce que notre ami Google accorde une grande importance aux marques (il en vit grassement), et estime « naturel » que vous apparaissiez en première position sur votre nom.

Dès lors, intégrer un mot descriptif de l’activité dans le nom d’une entreprise locale offre un net avantage dans les SERP.

Mais attention ! On fait dans l’élégant et le subtil. Sans rentrer dans le débat sur l’efficacité des noms de domaine à mots clés le célèbre www.artisan-plombier-chauffagiste-paris.com (oui ça existe et ça marche), aura quand même bien du mal à servir de support à une stratégie de marque durable et cohérente.

Pour choisir un nom, l’idéal est de décrire exactement ce que vous êtes et/ou ce que vous faites : « La Maçonnerie Nantaise », « La crêperie des frères Jacques », « Mon charcutier conseil »… ces exemples, plus ou moins bien choisis, illustrent l’état d’esprit de votre recherche de marque et du nom de domaine qui en résulte.

C’est-à-dire un joli petit nom qui ne respire pas le bourrage de mots clés (mettons un voire deux maxi), dont vous n’aurez pas honte, et qui vous permettra de construire durablement votre référencement.

Bien entendu, je ne prétends pas que cette stratégie fait office de règle absolue en la matière et qu’elle peut s’appliquer à tous types d’activités. Vous pouvez, fort heureusement, très bien vous positionner sans un seul mot clé dans votre nom de marque. Je dis juste que pour un créateur d’entreprise, dont les budgets webmarketing sont souvent nuls limités, cela confère un certain avantage.

Conserver la cohérence du nom

Vous avez choisi et déposé (c’est mieux) votre marque ? Créé votre site avec le nom de domaine correspondant ? Génial. Vous ou votre référenceur préféré, allez, de ce pas, prêcher la bonne parole dans la jungle des services de référencement locaux : annuaires, sites d’avis, pages Google adresse, pages Google+…

Mais pas de précipitation ! Lorsque vous rédigerez vos fiches descriptives, il est capital de conserver le même nom de société/marque entre toutes les sources d’information. Pour les moteurs de recherche, cette cohérence va créer un lien confiance entre votre nom de marque et sa géo localisation.

Par exemple, si vous indiquez, « Les vrais Macarons Nantais de Vincent », dans votre page Google Adresse et dans un annuaire local, « Les Macarons de Vincent », le facétieux Google pourrait considérer vos deux pages comme décrivant des entreprises différentes. Dommage, étant donné la qualité de vos macarons.

 

Credit photo : Gal Yuri