Moïse DURAND
Consultant webmarketing au carrefour du SEO et de l'UX Design.
Moïse DURAND

@mosedurand

Consultant Webmarketing, fan d'UX Design, Co-gérant de l'agence Terre Digitale.
RT @WalterStephanie: Design Elements & Principles https://t.co/eXy39YsHoF - 2 mois ago

Votre trafic web s’érode inexorablement ? Vous disparaissez des résultats locaux ? Il est peut-être temps de donner une nouvelle jeunesse à votre site web. Voici pourquoi :

1) Mon site ne me permet pas d’accéder aux leviers du SEO

Site statique, solution propriétaire, CMS exotique… Si le webmaster n’a pas la possibilité d’accéder facilement à la gestion des contenus textes et images et d’autant plus aux leviers d’optimisations SEO on page (title, meta, balisage sémantique, liens…), inutile d’insister.

Optimiser un site tel quel, relève de l’acharnement thérapeutique : c’est long, cher et parfaitement inefficace.

2) Mon site intègre des éléments bloquant l’indexation des pages

Le Flash et l’AJAX sont deux technologies qui enchantent les graphistes et développeurs mais qui font transpirer les référenceurs. Si le problème est avéré pour le Flash, il serait exagéré de dire que l’AJAX est un frein au SEO. Google a depuis longtemps annoncé avoir mis en place des moyens (et des biais) pour indexer les contenus des sites réalisés ainsi.

En pratique, on aboutit le plus souvent au blocage de l’indexation si l’on abuse de cette technologies et si les recommandations à appliquer ne sont pas scrupuleusement mises en oeuvre. Généralement, la refonte de site web s’impose pour redonner de la visibilité à vos pages dans les moteurs de recherche.

3) Mon site affiche du contenu dupliqué

On parle de contenu dupliqué quand un même contenu est accessible via plusieurs URL, internes ou externes au site. Google en a horreur puisqu’il cherche à indexer uniquement des pages contenant des informations distinctes.

Les sources de « duplicate content » sont nombreuses : mauvaise structure d’url, mauvaise pagination, redirections manquantes, mauvaise architecture, reprise de contenus partielle ou complète sur des sites tiers…

4) L’information de mon site est mal structurée pour les moteurs

Votre pied de page intègre un lien vers toutes les pages du site ? Le rubriquage est chaotique et associe des pages sans relation sur le plan thématique et sémantique ?

Dans ce cas, vous avez toutes les chances de perdre le moteur et parasiter son interprétation des pages. Une refonte de l’architecture de l’information impose de remanier en profondeur la navigation du site et le maillage de liens internes.

5) Le design de mon site est moyenâgeux

Bien sûr tous les goûts sont dans la nature et l’esthétique est un domaine on ne peut plus subjectif. Toutefois, en 2015, votre site doit-il encore intégrer une musique d’accueil, des gifs animés, un compteur de visites et du texte multicolore ?

6) Mon site n’est plus à jour

Vous utilisez WordPress ? Parfait, l’outil à de sérieux arguments pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. En revanche si vous ne mettez pas régulièrement à jour le CMS et ses plugins, la sécurité de votre site est en jeu.

Google n’hésite pas à blacklister les webmasters négligeants.

7) Mon thème graphique n’est plus à jour

Si votre thème graphique est trop vieux, ce dernier peut ne pas « supporter » la mise à jour de WordPress au risque d’altérer définitivement le design du site.

8) Mon site n’est pas mobile friendly

Google propose, depuis peu, un outil permettant d’indiquer si la conception d’un site est adaptée aux périphériques mobiles : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/

Il est évident que ce paramètre pèsera dans l’algorithme, de surcroît, dans un contexte de recherche locale.

9) Mon site est trop lent à charger

Combien de clients potentiels avez-vous perdu pour une page qui met une seconde de trop à se charger ?

Si vous voulez avoir une idée de la vitesse de chargement de vos pages sur mobiles et desktop, Google a également prévu un outil très pratique : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

Si vous êtes trop dans le rouge, une refonte de site doit s’envisager.

10) Mon site n’est pas sous WordPress

Bien sûr, il existe une solution à toutes ces problématiques. Et même si l’outil parfait n’existe pas, WordPress est pour moi, et depuis de nombreuses années, le CMS idéal pour une refonte de site dans un contexte de référencement local.

 

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