Jean ROCHARD
Je partage ma passion de Wordpress dans des articles techniques sur les plugins, thèmes, nouveautés geek et optimisation SEO "on-site".
Jean ROCHARD

@jean_rochard

Chez Terre Digitale, on mange du Wordpress dès le petit-dej'.
Petit guide pour mettre en place les Facebook Instant Articles à partir de vos posts Wordpress : https://t.co/lSbzdM6z9j - 7 mois ago

Dans l’article de présentation des réseaux sociaux, nous avons évoqué quelques outils ultra-connus (twitter, facebook, google+…) pour illustrer ce monde toujours en ébullition sur Internet. Mais il existe un nombre extrêmement important et grandissant de sites web et medias sociaux ; avec des spécificités et des applications très variées. Pour en avoir une meilleure idée, un site se propose de faire un aperçu des acteurs les plus connus : the conversation prism. Cet outil va vous permettre d’identifier les medias sociaux qui correspondent le plus à votre activité pour ainsi y créer un réseau vivant et porteur de notoriété.

La carte de « conversation prism »

Depuis 2008, Brian Solis produit une carte pour identifier et catégoriser les outils et réseaux sociaux en ligne. Pour 19$, vous pouvez acheter un poster de cette carte ou sinon vous pouvez télécharger gratuitement une version numérique. La voici (cliquer sur l’image pour avoir un zoom) :

JESS3_BrianSolis_ConversationPrism4_WEB_800x600

Ce prisme place l’utilisateur au centre et regroupe les réseaux sociaux tout autour en cercle selon des catégories :

  • communication
  • ressources humaines
  • marque
  • communauté
  • service
  • développement
  • marketing
  • ventes

Chacune de ces catégories est ensuite encore subdivisée pour atteindre un niveau plus fin de segmentation.

On retrouve par exemple dans la catégorie des blogs / microblogs le CMS WordPress, tumblr ou encore square space. Ces outils vous permettent de créer votre site Internet ou en tout cas des pages pour communiquer sur votre activité.

Dans les outils vidéos, au delà de youtube et dailymotion, on y retrouve ted, une plateforme présentant des conférences originales et de haute qualité.

Toujours dans le domaine du partage d’informations, le site slideshare est une plateforme incontournable pour publier des slides et les diffuser facilement. Vous y trouverez toujours des ressources intéressantes dans les domaines les plus variés.

Dans un registre plus de divertissement, j’ai ainsi découvert qik, un service de skype pour partager des messages vidéos avec un groupe d’amis. Ce type d’outil pourrait être facilement transposé pour une utilisation pro dans un cadre de formation par exemple.

Une veille technologique utile pour le référencement

C’est une véritable veille technologique que d’essayer régulièrement de nouveaux outils et services en ligne. C’est également un plaisir voir même une pause « détente » lorsque l’on est plongé dans les projets de ses clients ! Cette carte des réseaux sociaux vous permettra ainsi de piocher des idées et de découvrir le futur du web.

C’est en plus toujours positif pour votre référencement que de créer des comptes sur les plateformes les plus connues, et de faire vivre vos profils de temps en temps. Cela marquera votre présence sur le web et tissera un maillage autour de votre activité. Google ne pourra qu’apprécier !