Jean ROCHARD
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Jean ROCHARD

@jean_rochard

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Petit guide pour mettre en place les Facebook Instant Articles à partir de vos posts Wordpress : https://t.co/lSbzdM6z9j - 7 mois ago

Qu’est-ce qu’un réseau social ? Il s’agit d’un site internet qui regroupe une communauté d’utilisateurs en lien les uns avec les autres. Il peut s’agir d’une communauté rassemblée autour d’un sujet particulier (on trouve des sites communautaires relatifs aux films, aux livres) ou qui repose simplement sur le fait de se créer son propre réseau de connaissances.

les réseaux sociaux

Exemples de réseaux

Lorsqu’on parle de réseaux sociaux, le premier qui nous vient à l’esprit est bien entendu Facebook. En France, Facebook a connu un succès dès son lancement et n’a pas fini de séduire les particuliers aussi bien que les entreprises.

Plus récemment, Google a ouvert son propre réseau social, Google+, dont le principe est sensiblement le même que celui de Facebook : se mettre virtuellement en relation avec ses contacts de la vie de tous les jours, partager des informations aussi bien personnelles que professionnelles, et rencontrer du nouveau monde, même virtuel.

Parmi les autres réseaux à succès, on retrouve bien entendu Twitter, dont le succès réside dans le fait qu’il connecte ultra rapidement les personnes, et permet de s’exprimer par de courts messages qui peuvent être diffusés à des gens qui ne sont même pas dans vos contacts.

Les réseaux professionnels

Il existe bien entendu des communautés en ligne dédiées à l’agrandissement de son réseau professionnel, et à la diffusion des compétences professionnelles de chacun d’entre nous. Linkedin et Viadeo sont parmi les plus connus de ceux-ci. On peut y être mis en contact avec des personnes et sociétés qui deviendront par exemple des partenaires ou clients de votre activité.

Parmi les derniers nés des réseaux sociaux professionnels Français, on peut remarquer le site amplement (http://www.amplement.fr/) qui propose également des offres d’emplois ou des missions.

L’importance du réseau social dans une stratégie de communication locale

Tous ces réseaux, qui s’adaptent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, peuvent potentiellement apporter un gros soutien à la communication locale d’une entreprise, et participer à l’augmentation de son chiffre d’affaire. En effet, sur Facebook, une entreprise peut se créer une page dédiée qui sera suivie par des consommateurs, et ainsi y faire passer ses bons plans, promotions et toutes les publicités qu’elle souhaite. Facebook étant énormément consulté, c’est un excellent moyen d’améliorer sa communication.

Via Twitter, chaque entreprise pourra toucher un grand nombre de consommateurs en utilisant les hashtags, c’est-à-dire en accompagnant leur message d’un ou plusieurs mots-clefs à succès que les utilisateurs de Twitter suivent. C’est donc un excellent moyen de toucher un très vaste public.

Réseau social et référencement

Si une entreprise possède déjà un site internet et anime ses pages professionnelles sur des plateformes communautaires, son référencement local s’en voit grandement amélioré, et elle sera davantage mise en avant dans les moteurs de recherche.

Ainsi, la Social Media Optimization est une technique qui consiste à attirer et fidéliser des utilisateurs via ces réseaux sociaux. C’est une stratégie qui doit être mise en place dans le cadre de campagnes ponctuelles dont le but est de rapporter de nombreux clients à l’entreprise.

C’est une stratégie de référencement local qui vient compléter le référencement naturel d’un site internet.

Il est donc fortement recommandé pour une entreprise de ne pas négliger l’importance des réseaux sociaux en complément de sa promotion sur son propre site internet.