Moïse DURAND
Consultant webmarketing au carrefour du SEO et de l'UX Design.
Moïse DURAND

@mosedurand

Consultant Webmarketing, fan d'UX Design, Co-gérant de l'agence Terre Digitale.
RT @WalterStephanie: Design Elements & Principles https://t.co/eXy39YsHoF - 2 mois ago

Lancé aux Etats-Unis en juin 2014, « Pigeon », la nouvelle version de l’algorithme de recherche locale de Google a été déployée au Royaume-Unis en fin d’année. Il ne fait aucun doute que le sympathique volatile impactera bientôt nos résultats Google map et web. A quoi faut-il s’attendre ?

1) Plus de résultats ciblés autour de l’utilisateur

Selon Mike Blumenthals, le « pape » de la recherche locale aux USA, le nouvel algorithme intègre encore mieux la géolocalisation de l’utilisateur (mobile ou desktop) en lui proposant des résultats centrés autour de lui et dans un rayon plus restreint (aujourd’hui, c’est le centre ville qui domine les résultats). Les entreprises associées à des noms de quartiers seront également valorisées.

2) Certains secteurs vont perdre en visibilité

Il est des activités pour le moins concurrentielles ou le SEO local s’en donne à cœur joie : l’immobilier, les activités artisanales (plombier, serrurier…), la gestion de patrimoine, les avocats…

Avec Pigeon, Google signe la fin la récré en réduisant jusqu’à – 40% la visibilité de nombreuses activités dans les blocs de recherches locales (voir ici).

3) Le retour en grâce des annuaires locaux

Yelp, Les Pages Jaunes, Trip Advisor… avec l’update, les annuaires bénéficient apparemment d’une prime en termes de visibilité. Fort heureusement, les sources de citation locales restent une valeur sûre en termes d’optimisation.

4) L’autorité du domaine privilégie les « gros » sites

Le nouvel algorithme favoriserait les domaines à forte autorité (Search Engine Land) ; c’est à dire les sites ayant un profil de lien qualitatif émanant de sites populaires. En clair si vous êtes une marque nationale avec des dizaines d’enseignes, vous serez clairement avantagé. Et si vous êtes indépendant, il faudra travailler encore plus votre popularité en allant chercher des liens d’autorité.

5) La physionomie des résultats va changer

En plus du « pack » classique de 7 résultats avec une carte, des blocs de 3 résultats avec ou sans carte pourront apparaître. Sachant que certaines requêtes disparaîtront de la recherche locale au profit de nouvelles, c’est tout l’écosystème de la recherche géolocalisée qui sera transformé.

Petit bémol à la révolution annoncée ; je pense que cette mise à jour de l’algorithme ne remet pas en cause les fondamentaux du référencement local. De toutes façons, avec ou sans Pigeon, il faudra toujours optimiser son site, aller chercher des liens et des citations et favoriser la publication d’avis.

 

Source principale : http://searchengineland.com/library/google/google-pigeon-update

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