Moïse DURAND
Consultant webmarketing au carrefour du SEO et de l'UX Design.
Moïse DURAND

@mosedurand

Consultant Webmarketing, fan d'UX Design, Co-gérant de l'agence Terre Digitale.
RT @WalterStephanie: Design Elements & Principles https://t.co/eXy39YsHoF - 2 mois ago

L’effet est connu depuis 2009. Un nombre « appréciable » (les études varies) d’internautes utilisent les sites d’OTA (Online Travel Agency), donc booking.com à 70%, uniquement comme un moteur de recherche. Ces clients consultent Booking pour choisir leur établissement et réservent directement sur le site de l’hôtel. Cela fonctionne aussi pour d’autres sources de trafic : guides, sites d’avis, blogs… A condition que le site respecte les fonctionnalités indispensables pour capter et convertir l’internaute. Les voici :

1) Il intègre un moteur de réservation

Désolé, ce n’est pas révolutionnaire, quasiment tous les sites du 21ième siècle le font. Mais encore faut-il l’intégrer sur toutes les pages du site et haut-dessus de la ligne de flottaison. Et comme le prix est le critère principal du choix de l’utilisateur, il faut intégrer un élément de comparaison en affichant clairement votre meilleur tarif. 

C’est loin d’être suicidaire économiquement dans la mesure où Booking prend 15 à 20% de commission sur le prix de la chambre.

La plupart des moteurs de réservation intègrent cette fonctionnalité. Voici un rendu possible sous WordPress :

moteur de réservation hotelier avec comprateur

2) Il est rapide à charger et s’adapte aux périphériques mobiles

Le mobile représente aujourd’hui 10% de l’e-tourisme. Les nouvelles générations feront bientôt exploser le taux de réservation à partir des mobiles et tablettes. Autant s’y atteler dès maintenant en permettant aux mobinautes de préparer leur voyage dans les meilleures conditions de navigation avec un site web en responsive design.

3) C’est un outil d’animation commerciale

Votre site doit vous permettre de présenter facilement vos dernières offres, packages et formules, dès la page d’accueil.

4) C’est le pilier de votre stratégie e-mail marketing

Il vous permet de capter les adresses mails de vos visiteurs et de les exploiter avec des outils tels que MailJet ou MailChimp.

5) C’est un outil orienté publication de contenu

Si vous en avec les moyens, le temps… Déployez un blog de destination sur votre site. Ce format est parfait pour engager l’audience et représente une matière sociale de première qualité.

6) Il est SEO friendly

Votre site doit vous permettre d’accéder facilement aux leviers fondamentaux du SEO (title, meta, balisage sémantique, liens…) et faciliter le passage des robots des moteurs de recherche sur chaque page.

7) Il vous permet de vendre directement vos coffrets cadeaux

Cerise sur le gâteau, une boutique en ligne intégrée, vous permettra de commercialiser directement vos coffrets et chèques cadeaux, sans commission. Avec WordPress, Woocommerce est le module parfait pour la mise en place d’un e-commerce économique et performant.

En guise de conclusion, je citerais Thomas Yung, spécialiste du marketing hôtelier :

La bataille du prix se gagne d’abord sur votre site.

Et si vous n’êtes pas convaincu, lisez son article.