Jean ROCHARD
Je partage ma passion de Wordpress dans des articles techniques sur les plugins, thèmes, nouveautés geek et optimisation SEO "on-site".
Jean ROCHARD

@jean_rochard

Chez Terre Digitale, on mange du Wordpress dès le petit-dej'.
Petit guide pour mettre en place les Facebook Instant Articles à partir de vos posts Wordpress : https://t.co/lSbzdM6z9j - 7 mois ago

Un hébergement est un espace de stockage sur un serveur distant ; et pour publier son site Internet, il faut pouvoir y déposer ses fichiers et les manipuler. Pour cela 2 moyens : l’accès FTP et l’interface en ligne de commande (SSH). C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Accès FTP

FTP signifie « File Transfer Protocol » . C’est un protocole d’échange de fichiers par Internet entre ordinateurs. Pour utiliser FTP, il existe de nombreux outils comme FileZilla (à installer sur son ordinateur) ou FireFTP qui est un module Firefox.

Le protocole utilisé peut aussi être sFTP, c’est à dire une version sécurisée de FTP qui vous garantit que votre login et votre mot de passe transitent de façon cryptée sur le réseau (ce qui n’est pas le cas en FTP).

Voici la documentation d’accès sFTP par FireFTP rédigée par Gandi pour leurs hébergements. Et voici aussi une vidéo tutorielle complémentaire qui vous montre comment procéder (exemple d’un projet nommé Izoleco) :

[av_video src=’https://youtu.be/yZG8OtcaE84′ format=’4-3′ width=’16’ height=’9′]

Il vous suffit ensuite de sélectionner sur votre ordinateur des fichiers et de les envoyer ensuite sur le serveur (upload). Inversement, vous pouvez aussi ramener des fichiers du serveur vers votre ordinateur (download).

Avec un accès FTP, vous pouvez également créer des répertoires sur votre hébergement et gérer les permissions et droits d’accès à tout ce qui s’y trouve (en faisant clic droit « Propriétés » avec FireFTP) :

droits_ftp

Cette page vous en dira un peu plus sur la gestion des permissions pour WordPress ; mais à priori vous n’aurez pas à y toucher si vous suivez un mode d’installation classique (récupération du zip sur http://fr.wordpress.org/ puis envoie par FTP).

N’oubliez pas non plus de cocher l’option « Afficher les fichiers cachés » puisque certains fichiers comme le fichier .htaccess seront concernés. Dans FireFTP, le menu « Outils » en haut à droite vous donnera accès à cette option.

Accès SSH

SSH signifie « Secure Shell » . C’est un protocole qui va vous offrir un accès à votre serveur et vous proposer une interface en lignes de commande pour agir dessus. C’est très puissant mais cela demande de connaître quelques commandes UNIX de base. Voilà à quoi cela ressemble :

Copie d'écran de la console SSH lors de l'exécution du script

On a déjà vu plus facile à utiliser mais c’est réellement très pratique. Vous pourrez gérer tous ce qui concerne vos fichiers, leurs droits (chmod) et même utiliser des scripts et automatiser des traitements sur votre serveur (cron tab).

Pour utiliser cet accès SSH, il faut d’abord l’activer dans votre interface Gandi (pour un Simple Hosting) et ensuite utiliser un logiciel comme Putty (Windows) ou un module comme FireSSH pour Firefox.

Voici une vidéo qui vous montre comment utiliser une console SSH avec un hébergement Gandi (exemple d’un projet nommé Izoleco) :