Jean ROCHARD
Je partage ma passion de Wordpress dans des articles techniques sur les plugins, thèmes, nouveautés geek et optimisation SEO "on-site".
Jean ROCHARD

@jean_rochard

Chez Terre Digitale, on mange du Wordpress dès le petit-dej'.
Petit guide pour mettre en place les Facebook Instant Articles à partir de vos posts Wordpress : https://t.co/lSbzdM6z9j - 7 mois ago

Un site WordPress peut vite devenir volumineux (et accessoirement moins performant et moins sécurisé) lorsque l’on ne prend pas le temps de faire du nettoyage régulièrement. Le codex WordPress vous propose une liste de tâches d’entretien de votre site, je la complète ici avec quelques outils et conseils pour garder un site frais, léger et croustillant. Comme d’habitude, avant toute opération de maintenance, faites un backup complet !

 

Nettoyer les thèmes inutilisés

Pour faire le ménage mais également pour des raisons de sécurité (un « vieux » thème non mis à jour et même inactif peut être une porte d’entrée sur votre site), il est conseillé de supprimer les thèmes inutilisés. Attention si vous avez un thème enfant, il faut bien sûr toujours garder le thème parent !

Pour cela, vous pouvez procéder par FTP en vous connectant à votre hébergement et en allant dans le répertoire wp-content/themes. Vous pourrez alors nettoyer vos thèmes inutiles.

Comme cela peut être un peu long, il existe aussi des plugins comme Delete Multiple Themes qui vous proposeront une interface pour vous assister dans ce nettoyage :

delete_theme

Nettoyer les plugins inutilisés

Pour la même raison que les thèmes, tous vos plugins désactivés peuvent être supprimés. Vous pouvez bien sûr passer par l’interface de WordPress (lien « supprimer » à côté d’un plugin désactivé) mais aussi directement les supprimer par FTP.

Nettoyer son hébergement

Pendant que vous êtes sur votre hébergement (par FTP ou par une console SSH), parcourez vos répertoires à la recherche de fichiers volumineux et inutiles. On peut par exemple trouver des backups stockés sur l’hébergement à la suite d’une mauvaise configuration de l’opération ou par exemple des fichiers zip (de plugins ou de thèmes) que l’on aurait installé à la main et dézippés sans les supprimer ensuite.

Pour vous aider à identifier les répertoires volumineux, vous pouvez installer sur votre WordPress le plugin Disk Usage Sunburst. Une fois ceci fait, vous aurez accès dans le menu « Outils -> Disk Usage » à un schéma en forme de soleil sur lequel le volume de chaque répertoire sera détaillé, allant du répertoire le plus haut (au milieu) au détail des répertoires les plus profonds de l’arborescence :

disk_usage

On voit par exemple sur celui ci qu’un répertoire (celui en bleu à droite) prend quasiment la moitié du volume du site. En passant la souris en survol sur cette zone, on s’aperçoit que c’est un répertoire de backup des thèmes envato (lié à l’envato wordpress toolkit). Les backups, c’est bien, mais ça prend de la place…

Nettoyer les widgets désactivés

Vous est il déjà arrivé d’avoir une liste incroyablement longue de widgets désactivés et inutiles ? Les supprimer un par un peut être fastidieux et vous pouvez les supprimer avec le plugin Remove inactive Widgets. Il n’est plus mis à jour depuis 2013 mais fonctionne encore très bien.

Nettoyer les images inutilisées

Attention, là cela peut être un peu risqué ! Vous avez certainement des images qui ne sont plus en lignes sur votre site WordPress ou peut être juste des versions inutilisées de certains medias. Idéalement, vous ne les laisserez pas traîner sur votre site pour ne pas encombrer votre hébergement.

Pour cela, le mieux est de les enlever au fur et à mesure bien entendu ; l’intervention manuelle étant la plus sûr pour cette opération.

Il existe aussi des plugins qui vont (essayer) de détecter vos images inutilisés et vous proposer de les supprimer. Un bon plugin vous offrira une fonctionnalités de type « rollback » pour revenir en arrière en cas d’erreur. Vous pouvez essayer le plugin Image Cleanup pour cela. Une bonne partie des images à supprimer peut être constituée des thumbnails et formats automatiques générés lors de l’upload du media :

image_cleanup

Nettoyer les tags et catégories vides

Pas la peine de garder des catégories et des tags qui ne contiennent aucun article ; supprimez les s’ils n’ont aucun avenir sur votre site. Un plugin comme Mass Delete Unused Tags vous aidera si vous avez un gros nettoyage à faire dans vos tags. Pour les catégories, le nettoyage sera plutôt manuel (je ne connais pas de plugin qui le fasse bien automatiquement).

Nettoyer sa base de données

En base de données vont être stockés de nombreuses informations inutiles : toutes les révisions des articles et pages (avec un autosave par défaut toutes les minutes, cela peut vite s’accumuler !), tous les commentaires indésirables et / ou supprimés, tous les autres éléments mis à la corbeille…

Bref, un bon nettoyage est régulièrement nécessaire pour alléger sa base. Pour cela, le plugin adapté est WP Optimize.

wp_optimize

Bon ménage !