Jean ROCHARD
Je partage ma passion de Wordpress dans des articles techniques sur les plugins, thèmes, nouveautés geek et optimisation SEO "on-site".
Jean ROCHARD

@jean_rochard

Chez Terre Digitale, on mange du Wordpress dès le petit-dej'.
Petit guide pour mettre en place les Facebook Instant Articles à partir de vos posts Wordpress : https://t.co/lSbzdM6z9j - 7 mois ago

Facebook a ouvert à tous les éditeurs de contenu ses Instant Articles depuis le 12 avril dernier. Ce nouveau format permet un affichage rapide et optimisé sur mobile ; et peut être considéré comme une réponse aux pages AMP lancées par Google en début d’année. Nous allons voir dans cet article comment les mettre en place sur votre site / blog WordPress.

Les Facebook Instant Articles, c’est quoi exactement ?

Facebook présente ses Instant Articles comme une technologie permettant de créer des contenus rapides, responsive et interactifs (vidéos, cartes, sliders…) pour les utilisateurs de l’application facebook mobile. 100% intégrés à Facebook, ils sont censés donner plus de visibilité à vos articles et réduire le taux d’abandon en cours de lecture.

En contrepartie, le visiteur ne sort plus de facebook et votre stratégie de conversion peut en être complètement chamboulée ! Attention donc à bien réfléchir à la mise en place de ces Instant Articles sur votre blog ; certains gros éditeurs de contenu ont d’ailleurs décidé de patienter quand à leur mise en place…

Concrètement, un Instant Article est une page HTML5 avec un style associé qui s’affichera dans l’application Facebook de votre mobile (Android ou iPhone) de cette façon là :

placeit

Il existe un blog officiel pour les développeurs qui vous en dira plus sur tous les détails techniques de ce format de contenus ; nous nous en tiendrons ici à la mise en place initiale d’un flux RSS pour alimenter automatiquement vos Facebook Instant Articles à partir de vos posts WordPress.

1) S’inscrire aux Instant Articles sur votre page Facebook

La documentation des FBIA est en Français et vous y trouverez un lien pour vous inscrire. Vous y choisirez la page qui pourra accueillir vos Instant Articles :

fb_signup

Une fois connecté à votre page, cliquez sur le menu « Outils de publication » dans le menu du haut ; et vous accéderez à la gestion de vos Instant Articles via un nouveau menu à gauche de l’écran nommé « Articles Instantanés« .

2) Installer le plugin Worpdress Facebook Instant Articles (FBIA WP par Automattic)

Il s’agit maintenant de configurer votre flux et ce grâce à un plugin développé par l’équipe de WordPress. Vous le trouverez sur ce repository github puisqu’il n’est pas encore publié officiellement. Cliquez sur le bouton « Download Zip », installez le plugin sur votre WordPress en le téléchargeant et activez le. Vous aurez alors accès à un nouveau menu nommé « Instant Articles ».

3) Créer une App Facebook

Le plugin va avoir besoin d’une app Facebook pour fonctionner et réaliser le paramétrage pour vous. Rendez vous donc sur le site developpers facebook et créez une nouvelle app de type « site web ». Saisissez les informations demandées (mail et catégorie) et générez un ID d’app. Vous n’aurez plus alors qu’à saisir l’URL de votre site puis à vous rendre directement au « dashboard ».

Vous pourrez alors copier votre ID d’app ainsi que la clé secrète.

4) Configurer le plugin FBIA WP

Cliquez sur le menu « Instant Articles » de votre WordPress, et vous accéderez à la configuration du plugin. La première étape est de configurer l’accès à votre app Facebook en saisissant son ID ainsi que la clé secrète.

Une fois ceci fait, il faudra vous logger avec Facebook et choisir la page correspondante à vos Instant Articles.

5) Valider son URL auprès de Facebook (Claim URL)

Les précédentes opérations de configuration vont ajouter un nouveau champ « meta » dans le header de votre site. Celui ci va vous permettre de valider votre URL auprès de Facebook. Dans l’interface de configuration des Instant Articles de votre page Facebook, allez dans la partie « Claim your URL » et remplissez votre URL :

claim_url

Cela devrait passer comme une lettre à la poste. Si ce n’était pas le cas, vous pouvez vérifier que le champ meta property « fb:pages » est bien reconnu par Facebook avec ce debugger. Tant que ce ne sera pas le cas, ce test échouera.

6) Editer le style des Instant Articles

Vous pouvez créer des styles spécifiques pour vos Instant Articles dans l’interface de gestion Facebook ; mais il existe un style par défaut. Pour ne pas voir vos articles refusés lors de la publication (j’en ai fait l’expérience…), éditez ce style par défaut et ajoutez au moins votre logo ainsi qu’une « Accent color » avec du contraste par rapport à la couleur de fond :

style_fbia

7) Paramétrer le flux RSS de production

Il ne vous reste plus qu’à saisir dans la partie « Production RSS Feed » de l’interface de gestion Facebook l’adresse de votre flux RSS généré par le plugin. Par défaut, il faut ajouter « /feed/instant-articles » à votre URL de base.

8) Soumettre 10 articles pour validation du flux RSS

Maintenant que votre flux est paramétré, il faut maintenant envoyer à Facebook 10 articles pour validation manuelle de votre compte Instant Articles. Si votre flux de production est bien paramétré, vous aurez ainsi une liste de 10 articles générée par le plugin et prête à être « étudiée ». Cliquez sur le bouton « Submit For Review » puis… patientez environ 3 jours (ouvrés).

Vous aurez alors à votre disposition un bilan technique des articles. Si celui ci comporte des erreurs, vous pourrez éditer directement le HTML5 dans l’éditeur Facebook ou sinon revoir vos articles dans WordPress pour corriger les soucis. Si tel était le cas, le blog FBIA officiel pourrait vous être précieux pour trouver des réponses à vos questions…

9) Publier vos articles

Une fois vos 10 articles validés, vous pouvez officiellement publier des Instant Articles, félicitations ! Il ne vous reste donc plus qu’à sélectionner vos articles et à les mettre en production. Vous pourrez alors ajouter des liens vers vos articles « comme avant » sur votre page Facebook et cela ne changera rien à vos process de publication. Chaque nouvel article de votre blog sera ainsi automatiquement intégré au flux RSS des Instant Articles.

Pour vos visiteurs et lecteurs, le mécanisme d’affichage sera simple : s’ils sont dans l’application Facebook mobile, ce sera l’Instant Article qui sera affiché ; s’ils sont dans un navigateur « classique », ils iront sur la page web de votre site.

Pour vérifier l’affichage de vos Instant Articles, vous pouvez aussi utiliser l’application « Gestionnaire de pages » pour iOS ou pour Android.