Jean ROCHARD
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Jean ROCHARD

@jean_rochard

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Petit guide pour mettre en place les Facebook Instant Articles à partir de vos posts Wordpress : https://t.co/lSbzdM6z9j - 7 mois ago

La première étape d’une stratégie de communication est de créer sa stratégie de marque ; c’est à dire définir les éléments marketing et commerciaux qui vont différencier votre offre de celle de la concurrence. Il est important de penser cette étape pour que votre identité soit cohérente sur tous les supports de communication : web bien sûr mais également papiers (cartes de visite, plaquettes…) et même à l’oral (le nom de votre marque se retient il facilement ?). C’est ce qu’on appelle une stratégie à 360°.

Si vous êtes une TPE / PME (société, artisan, commerçant, libéral, autoentrepreneur…), et si vous souhaitez envoyé un signal fort de professionnalisme, il est indispensable de travailler cette cohérence dans votre communication sur tous les canaux.

Qu’est ce qu’une marque ?

Une marque est peut être constituée tout d’abord de votre nom, d’initiales, d’un ou plusieurs mots « signifiants » et évocateurs en Français ou dans une autre langue (ex : Bene Facere = Bien Faire en latin).

Ensuite, un signe visuel peut être associé au nom de la marque ; il peut être abstrait ou symbolique, représenter un détail clé de votre activité ou évoquer un de vos critères différenciant. C’est le logo.

Enfin, vous pouvez ajouter une signature sous forme de phrase courte et impactante ; c’est ce qu’on appelle une tagline.

Associés ensemble, ces 3 éléments (nom de la marque, logo et tagline) forment le « bloc marque« . L’objectif d’une marque est de permettre à vos clients d’identifier vos propositions de services ou de produits rapidement ; et quel que soit le support de communication. Avec le développement de votre activité, la marque sera également un gage de qualité et de fidélisation.

Identité visuelle et charte graphique

L’identité visuelle correspond à l’ensemble des éléments graphiques qui vont différencier votre activité. Elle est également le reflet de vos valeurs, des codes de votre secteur, et de votre positionnement sur votre marché. Elle va prendre forme à travers l’élaboration d’une charte graphique.

La charte graphique est un document qui explicite tous vos codes de communication : elle définit le logo et le bloc marque, les polices de caractères, les jeux de couleurs déclinables selon les supports… Elle doit prendre en compte plusieurs contraintes dont notamment celles des déclinaisons noirs et blancs comme pour les photocopies et les fax.

Pour créer une identité visuelle, il est bon de se renseigner sur son secteur d’activité, ses concurrents, leur façon de communiquer et avec quels codes. Egalement prendre en compte la cible et les caractéristiques de vos produits ou services ; et tout ce qui vous identifiera de façon unique sur votre marché.

Vous pouvez aussi opter pour un atout unique et différenciant : vous même ! C’est ce que l’on nomme le personal branding. Lisez cette page si cela peut correspondre à votre stratégie.

Protection de marque

Il est possible de déposer vos marques, logos et tagline auprès de l’INPI. Les dépôts se font pour diverses catégories qui correspondent à votre activité ; ces catégories sont nommées les classes. Pour ne pas entrer en conflit avec une marque déjà existante, il vous faut faire une recherche en similarité et similitudes (consonnances, ressemblances visuelles…). Vous avez accès pour cela à la base de l’INPI, et des cabinets d’avocats ou de conseil en propriété industrielle peuvent réaliser pour vous des études pour que votre marque soit protégée au mieux.

Attention, tout cela à un coût, à vous de voir le bénéfice réel de protéger votre marque pour votre activité. Pensez vous développer votre activité de telle façon que votre marque soit un argument de confiance et d’achat pour vos clients ? Le dépôt de marque peut également seulement intervenir lorsque votre activité sera assez reconnue pour être certain de sa valeur.

Comment créer son identité visuelle ?

Avec un professionnel de la communication proche de chez vous

Si vous avez le budget pour cela, vous pouvez bien entendu demander à une agence de communication ou à un graphiste indépendant de définir votre logo et votre charte graphique. Lors d’un rendez vous, ce prestataire vous conseillera selon vos souhaits et selon votre marché qu’il étudiera souvent pour vous. Comptez entre 600 € HT et 1500 € HT selon le travail demandé. Il pourra ensuite réaliser tous vos supports de communication (cartes de visite, flyers, plaquettes, habillage véhicule, pochettes, emballages…) et modèles de documents commerciaux à partir de la charte graphique. C’est également à partir de la charte graphique que sera établie le webdesign de votre site Web.

Avec un outil en ligne

Si vous n’avez pas le budget correspondant, il existe des astuces pour définir à moindre frais votre logo et vos éléments graphiques. Il existe par exemple une profusion d’outils de création de logo en ligne (il suffit de faire une recherche sur google pour les trouver). Bien sûr le résultat est à la hauteur du prix payé (entre 0 € et 50 € bien souvent) mais cela permettra à de nombreux créateurs de se lancer malgré tout. Plus d’infos ici.

Avec un prestataire sur Internet

Il existe aussi des places de marché de graphistes à qui vous demandez un travail de création de charte graphique. Vous ne rencontrez pas le graphiste mais vous lui donnez vos instructions par mail. Souvent les prestations de ce type sont très cadrées : 3 propositions, 2 retouches puis livraison (par exemple). Vous avez donc tout intérêt à bien savoir ce que vous voulez avant de vous lancer. Les prix varient énormément d’un prestataire à l’autre ; selon son expérience mais aussi sa provenance géographique. C’est une solution intermédiaire avec les précédentes (entre 300 € HT et 1000 € HT environ) mais vous pouvez être déçu du résultat malgré l’argent investi, attention donc !

 


Mettre en place son image de marque