Jean ROCHARD
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Jean ROCHARD

@jean_rochard

Chez Terre Digitale, on mange du Wordpress dès le petit-dej'.
Petit guide pour mettre en place les Facebook Instant Articles à partir de vos posts Wordpress : https://t.co/lSbzdM6z9j - 7 mois ago

Définir sa stratégie de communication est indispensable avant de penser aux moyens et outils qui vont lui donner vie. On cherche ici à répondre à la question « pour-quoi » créer un site, c’est à dire dans quel but. Plus les cibles seront précisées, plus les attentes seront identifiées et meilleurs seront les résultats.

Les 5 questions à se poser sont simples et logiques ; mais elles demandent également de se mettre à la place du prospect qui sera la cible de votre campagne de communication :

  • Quels sont les objectifs ?
  • Qui sont les clients ?
  • Qui sont les concurrents ?
  • Quel est le message ?
  • Par quels moyens faire passer ce message ?

Communication concept

Définir ses objectifs

J’ai lu dernièrement un très bon livre (donnant des conseils et idées pour des présentations efficaces et que je vous recommande : http://www.presentation-design.fr) qui propose de catégoriser les objectifs d’un projet de communication selon 3 grands types :

  • informer (faire savoir en étant factuel)
  • convaincre (faire adopter)
  • déclencher une action (mettre en mouvement)

Bien sûr, ces 3 types d’objectifs peuvent être présents simultanément dans un projet ; mais lequel se détache des autres pour votre projet ? Devez vous tout d’abord vous faire connaître (informer et déclencher une action de prise de contact) ? prospecter (convaincre et déclencher une demande de devis) ? fidéliser vos clients (informer et déclencher un rappel téléphonique par exemple) ?

Pour aller plus loin dans la définition des objectifs, le livre dont je viens de vous parler proposer d’utiliser les cartes heuristiques (ou mindmap) pour descendre dans les niveaux de détail : informer de quoi ? convaincre de quoi ? déclencher quelle action ?

A vous maintenant de faire votre propre mindmap pour savoir ce que vous attendez de votre communication.

Connaître son client et sa cible

Il faut maintenant bien identifier les cibles qui vont recevoir votre message de communication :

  • Votre « zone de chalandise » est elle locale, régionale ou nationale ?
  • Connaissez vous bien votre cible et ses habitudes de consommation ? ses valeurs ?
  • Quels canaux de communication votre cible utilise t’elle pour se renseigner ou acheter vos services et produits ?
  • Pouvez vous définir votre client type ?
  • Pouvez vous segmenter (regrouper selon des critères précis d’âge, de sexe, de localisation…) vos cibles ?

Définir son contexte concurrentiel

Les concurrents, la situation et l’environnement de votre offre sont maintenant à préciser :

  • Votre image est elle en cohérence avec votre offre ? (ex : est ce utile de vouloir avoir une image de multi-nationale si vous êtes 3 dans votre société ? Ne vaut il mieux pas miser sur l’authenticité et la proximité ?)
  • Connaissez vous vos concurrents ? leurs atouts ? leurs points faibles ?
  • Connaissez vous vos atouts ? vos points faibles ?

Créer le message

C’est le point clé de votre stratégie de communication : le message. C’est le moment d’utiliser votre capacité d’empathie car il va falloir se mettre à place de votre client :

  • Que souhaitez vous dire à vos cibles ?
  • Que voulez vous que vos prospects pensent et ressentent en recevant votre message ?
  • Si on catégorise les messages en 3 types (message présentant la société de type « qui sommes nous ? » , message présentant l’offre de type « que faisons nous ? » , message présentant les bénéfices de type « qu’apportons nous ? »), comment les priorisez vous ? Qu’est ce qui est le plus important pour vos prospects et pour répondre aux objectifs que vous avez définis plus haut ?

Mettre en oeuvre sa stratégie de communication

Il s’agit maintenant de placer tous les éléments que vous venez de définir dans un shaker et de trouver la solution la plus conforme à votre budget et à vos moyens. Quelques question pour vous aider :

  • Quel type de projet allez vous lancer ? supports print ? organisation d’évènements ? site vitrine ? réseautage ?
  • Quel est votre délai ? Est ce urgent ? Est ce un investissement progressif et dans le temps ?
  • Quelle stratégie d’investissement en communication à court terme ? Quelle stratégie à long terme ?
  • De quel budget disposez vous pour communiquer ?
  • De combien de temps disposez vous personnellement pour votre communication ? êtes vous prêt à vous former ou à déléguer ce travail si vous n’avez assez de temps à y consacrer ?
  • Pouvez vous établir un plan de communication avec des indicateurs de réussite période par période pour ajuster si besoin votre stratégie à vos impératifs commerciaux ?

Finalement, quelle la place du site Internet dans votre stratégie de communication ?

Concernant le site web, vous pouvez maintenant mieux saisir ses différents rôles. Par exemple :

  • Générer des contacts entrants : dans ce cas, la notoriété et les valeurs de votre société peuvent être importants à mettre en avant pour rassurer le visiteur sur votre professionnalisme. Insistez sur les bénéfices de vos services est également fondamental. Rien ne sert d’être exhaustif sur un site Internet, l’important est de générer un contact que vous saurez transformer en client.
  • Générer des demandes de devis : dans ce cas, présenter l’offre de façon détaillée et ses bénéfices permettra au visiteur de se projeter et d’imaginer réaliser son projet avec vous. Le formulaire de demande de devis est très visible sur le site, et contient tous les éléments qui vous permettront d’établir rapidement une relation commerciale avec votre prospect.
  • Fidéliser un client et apporter de l’information pour leur faire connaître un catalogue ou une nouvelle offre : dans ce cas le référencement n’est pas l’objectif prioritaire car les visiteurs seront amenés sur le site par des campagnes de phoning ou de mailing par exemple. Le site doit être clair et mettre en avant les produits et services et ce qu’ils apportent.

Il existe bien d’autres utilisations d’un site Internet (formation et information par exemple) ; l’important est que les objectifs et attentes liées à ce site soient bien précisés et définis. Comme nous l’avons vu dans un article précédent, être « premier sur google » n’est pas une fin en soi et par forcément nécessaire au bon fonctionnement de votre campagne de communication.

Alors, pour vous, quelle est la place de votre site Internet dans votre projet de communication ?

Voici un mindmap pour vous aider à répondre à cette question et vous guider dans cette réflexion. Bon travail !

Mindmap organisation projet site web

Mindmap pour vous aider à définir la place de votre site Web

 

 


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