Jean ROCHARD
Je partage ma passion de Wordpress dans des articles techniques sur les plugins, thèmes, nouveautés geek et optimisation SEO "on-site".
Jean ROCHARD

@jean_rochard

Chez Terre Digitale, on mange du Wordpress dès le petit-dej'.
Petit guide pour mettre en place les Facebook Instant Articles à partir de vos posts Wordpress : https://t.co/lSbzdM6z9j - 7 mois ago

Dropbox est un espace de stockage en ligne dans une architecture de type cloud. En gros, vous ne savez pas exactement où sont vos données mais elle sont chez Dropbox et elles seront toujours disponibles si vous en avez besoin. L’inscription est simple et il vous suffit de saisir votre adresse mail  et un vrai mot de passe :dropbox

Vos fichiers sur le cloud

L’intérêt de ce type de services (comparable à Google drive) est d’avoir les données de votre ordinateur automatiquement synchronisées en ligne, pour peu que vous installiez la version desktop de l’application proposée.Vous aurez ainsi un répertoire spécifique (à l’endroit où vous le souhaitez sur votre ordinateur) et dans lequel tout les fichiers seront sauvegardés et historisés chez Dropbox.

En cas de suppression malencontreuse sur votre ordinateur, vous pourrez ainsi restaurer les fichiers disparus facilement. Toute l’aide de Dropbox est accessible ici.

La synchronisation sélective

Pour stocker des backups de site ou des données non confidentielles, ce type de service est très pratique. Bien sûr, vous pouvez opter de ne pas synchroniser le répertoire qui contient les backups quotidiens en paramétrant une synchronisation sélective. Ainsi vous ne chargerez pas votre ordinateur tout en bénéficiant d’un espace de stockage gratuit (quelques Go gratuits sur Dropbox, c’est largement suffisant pour historiser un site de taille moyenne).

Dropbox et la sécurité

L’important est de bien sécuriser l’accès à votre dropbox par un mot de passe complexe (cf keepass). Vous pouvez d’ailleurs stocker votre fichier de mot de passe keepass directement sur votre Dropbox ; il sera ainsi accessible sur vos autres terminaux.

Vous pouvez enfin vous tourner vers des services comme SpiderOak si vous voulez que vos données soient toutes cryptées dans le cloud.

Tutoriel pour créer son compte Dropbox