Jean ROCHARD
Je partage ma passion de Wordpress dans des articles techniques sur les plugins, thèmes, nouveautés geek et optimisation SEO "on-site".
Jean ROCHARD

@jean_rochard

Chez Terre Digitale, on mange du Wordpress dès le petit-dej'.
Petit guide pour mettre en place les Facebook Instant Articles à partir de vos posts Wordpress : https://t.co/lSbzdM6z9j - 7 mois ago

Un moodboard (ou encore cliboard, inspirationboard, dreamboard…), littéralement « tableau d’humeur », est un mur d’images donnant une direction artistique et créative à un projet de design et à ce titre couramment utilisé lors de la création d’un site web (sur-mesure). Il permet de faciliter la collaboration et les échanges au sein d’une équipe ainsi qu’avec un client. Nous allons voir aujourd’hui les outils pour en créer facilement un.

Gomoodboard.com

Ce site gratuit gomoodboard est très pratique pour créer des planches d’inspiration que l’on peut ensuite partager par un simple lien. Aucune inscription requise et une prise en main immédiate. Rien à redire, ça fait le boulot !

gomoodboard

Picmonkey ou Canva

Dans la catégorie des outils d’édition d’images en ligne, picmonkey ou canva vous permettront aussi de créer facilement votre collage pour votre moodboard. Dans leurs versions gratuites, ils offrent tout deux de nombreuses fonctionnalités.

Dans picmonkey, choisissez de créer un collage et importez vos images. Attention, une fois sauvegardé en png ou jpg, vous ne pourrez plus éditer votre moodboard (ce qui est limitant, je vous l’accorde !) :

picmonkey

Pour avoir un moodboard éditable, utilisez donc plutôt canva qui vous propose des modèles de collage qui seront remplis par glisser / déposer de vos images :

canva

Niice ou Pinterest

Niice est un outil en ligne dédié au moodboard et il se distingue par sa fonctionnalité d’intégration d’images à partir d’une bibliothèque d’images et/ou de recherche faîtes sur Google Images (grâce à une extension Chrome).

A ce titre, on peut penser à Pinterest qui permet aussi de gérer son mur d’inspiration à partir d’images postées par d’autres membres de la communauté.

niice

Avec Niice, vous pourrez annoter une image et partager votre moodboard avec votre équipe et votre client sous forme d’un lien généré par l’outil.

Invision

Pour aller plus loin dans les fonctionnalités collaboratives (partage, annotations et commentaires) et interactives (gestion de zones cliquables et d’enchaînements), essayez donc Invision. Vous pourrez le tester gratuitement pour 1 projet et une formule par abonnement sera nécessaire pour une plus large utilisation.

Cet outil permet de gérer 2 types de projets : les prototypes (pour animer et échanger sur des maquettes / wireframes) et les boards (planches d’inspiration).

Outil de référence, compatible avec des outils de messagerie instantanée orientée projet comme slack, Invision a de grande chances de vous séduire et de changer votre façon de travailler !

invision