Jean ROCHARD
Je partage ma passion de Wordpress dans des articles techniques sur les plugins, thèmes, nouveautés geek et optimisation SEO "on-site".
Jean ROCHARD

@jean_rochard

Chez Terre Digitale, on mange du Wordpress dès le petit-dej'.
Petit guide pour mettre en place les Facebook Instant Articles à partir de vos posts Wordpress : https://t.co/lSbzdM6z9j - 7 mois ago

Un site WordPress est généré à partir d’un thème graphique. Le thème va fournir un ensemble de modèles (templates) et de fonctionnalités pour vous aider à créer votre site. Il peut être réalisé sur-mesure ou on peut aussi en acheter un « tout fait » (premium) et le personnaliser ensuite. Bien sûr, le thème sur-mesure est idéal puisque le code technique sera 100% maîtrisé mais trouver un prestataire qui fera « bien le boulot » et qui vous maintiendra le thème pour le garder compatible avec les évolutions de WordPress n’est ni aisé ni bon marché.

Vous trouverez nombre d’articles de développeurs et d’experts WordPress qui ne jurent que par le thème sur-mesure et vont s’empresser de critiquer les thèmes premium en les trouvant complexes et sources de désillusion pour les utilisateurs. Je ne suis pas totalement d’accord, car si on choisit bien son thème (je n’en connais qu’une poignée de recommandables !), on peut aboutir en quelques jours de travail à un résultat pro et au design unique.

Alors suivez ces quelques conseils pour partir sur une bonne base pour votre site Worpress avec un thème premium ; et vous ne serez pas déçus du résultat.

wordpress

 

1) Ne pas prendre de risques

Pour choisir son thème graphique, je vous conseille tout d’abord d’aller uniquement sur des plateformes et sites de références. Par exemple :

  • si vous voulez un thème gratuit, regardez d’abord ceux fournis par l’équipe d’Automattic, la société à l’origine de WordPress. Vous les trouverez ici : https://profiles.wordpress.org/automattic/#content-themes
  • il existe aussi des thèmes très répandus et créés par une équipe comme celle de Woo (éditeur de Woocommerce) ou celle de elegantthemes.
  • pour un thème payant, les places de marchés comme themeforest fait partie des plus connues.

L’objet de cet article n’est pas de lister de façon exhaustive les endroits pour trouver de bons thèmes mais de vous donner les clés pour les trouver vous même.

2) Regarder la popularité du thème

Sur une place de marché ou sur un site avec des commentaires d’acheteurs, l’important est choisir un thème populaire et donc parmi les meilleurs vendeurs et avec les meilleures évaluations. Classez les thèmes selon ces critères et vous aurez déjà un filtre important de choix ! Le « bon thème » n’est généralement pas caché…

Un thème populaire dispose en principe :

  • d’un support technique de qualité et réactif de la part de l’équipe
  • d’une communauté et d’un forum d’utilisateurs vivant

3) Choisir un thème mis à jour régulièrement

C’est un critère fondamental pour choisir un thème pérenne : a t’il été mis à jour récemment ? Ne soyez pas satisfaits d’une date récente, mais allez jusqu’à voir le log des mises jour pour voir le volume et le type de celles ci. Si vous voyez que des fonctionnalités sont régulièrement ajoutées / corrigées, c’est positif. Vous aurez ainsi un maximum de chances que les mises à jour se poursuivent dans le futur.

Regardez aussi la date de création du thème ; car même si le thème est suivi et populaire, s’il a été créé il y a plusieurs années, la base technique risque d’être un peu obsolète. Dans ce cas, vérifiez bien les logs pour voir si une grosse refonte a déjà été réalisée ou non.

4) Tester les performances du thème et sa qualité

Je vous conseille aussi de tester le site de démonstration d’un thème avec les outils de test de performance comme gtmetrix ou page speed insights. Ces sites ne sont pas toujours optimisés mais les concepteurs de thème prennent de plus en plus en compte ce critère.

Un gage de qualité technique (et donc aussi SEO) sera donc soit une bonne note soit un compte rendu avec seulement des points faciles à améliorer comme l’optimisation des images ou la mise en place d’un cache du côté du navigateurs (dates d’expirations).

Enfin, si vous avez accès aux sources du thème WordPress (ce qui implique de les avoir avant de l’acheter ; ou bien de vérifier à posteriori), ce site analysera pour vous sa qualité technique : http://themecheck.org/

5) Ah oui, le design

Je place volontairement le webdesign en dernier car finalement, ce n’est pas le critère le plus important ! Un bon thème n’est pas un beau thème mais un thème qui vous offrira une solution souple et pérenne.

Bien sûr, le thème se doit d’être responsive et la démo est importante à regarder. Mais l’important est surtout de regarder les possibilités de design possibles. Allez donc jeter un oeil aux références de sites réalisés avec ce thème en allant fouiller le site du concepteur du thème ; ou an allant voir les déclinaisons des sites démos.

Si le site vous semble toujours le même d’une référence à l’autre, fuyez ! Si vous voyez des références aux webdesign complexes et différents, c’est que ce thème est plutôt conçu comme une boîte à outils et non comme un cadre contraignant. C’est une bonne indication.

6) Conclusion

En conclusion, choisir un thème n’est pas facile mais vous saurez faire le tri en appliquant ces critères dans l’ordre. Voici une petite sélection de thèmes themeforest que j’utilise sans (trop) d’hésitations. Oui il y en a peu ; mais comme je vous le disais, les bons thèmes ne sont pas si nombreux (bien sûr, je ne les connais pas tous non plus !).

X Theme

X theme possède une super base technique, souple et performante. Les shortcodes sont déportés dans des plugins, les mises à jour sont automatiques, les possibilités de design très larges, les CSS sont prévues pour la personnalisation, le support est au top malgré des demandes quasi toutes les minutes… Un builder « maison » le rend totalement unique et un peu surprenant au début ; mais moi je l’adore !

xtheme

Avada

Avada est le thème le plus vendu sur themeforest ! Bien réalisé et totalement abordable, il commence malgré tout à dater un peu. Je le vois bien recevoir une cure de jouvence prochainement et reprendre une place de leader des ventes. Si le design des démos vous plait, allez y !

avada

BeTheme

BeTheme est un super thème ; avec des mises à jour quasi hebdomadaires ! Sans mise à jour automatique, ça va faire chauffer votre FTP mais rien de grave non plus car il existe aussi l’envato toolkit pour cela . Le nombre de démos proposé par ce thème est impressionnant ; mais sachez que beaucoup de CSS est nécessaire pour parvenir à ces résultats. Je le trouve top mais il est à réserver à ceux à qui le code de personnalisation ne fait pas peur.

betheme

Enfold

Enfold a été créé il y a quelques années mais il est robuste et serviable. Le support est très bon, et il vous aidera un monter un site « business » et à répondre à vos exigences techniques.

enfold