Jean ROCHARD
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Jean ROCHARD

@jean_rochard

Chez Terre Digitale, on mange du Wordpress dès le petit-dej'.
Petit guide pour mettre en place les Facebook Instant Articles à partir de vos posts Wordpress : https://t.co/lSbzdM6z9j - 7 mois ago

Choisir ses couleurs et sa palette lorsque l’on démarre un projet de communication est toujours une étape excitante ; mais comment faire lorsque l’on n’est pas graphiste ? Il est fondamental de ne pas se tromper car autant ce choix vous permettra de vous démarquer et d’affirmer vos valeurs et / ou vos ambitions , autant il va vous suivre pendant un long moment…Heureusement, il y a des outils et des méthodes pour vous aider.

Méthode 1 : partir de vos goûts

Vous pouvez bien sûr commencer de zéro et vous baser sur vos propres goûts. Il existe des outils en ligne gratuits pour vous assister dans le choix d’une palette cohérente et pour vous aider à trouver de l’inspiration. Prenez par exemple Adobe Colour CC qui vous sera précieux dans ce choix.

colorcc

Plus vous utiliserez de couleurs et plus cela sera difficile d’avoir un design unifié.

Lorsque l’on retient une palette de 3 couleurs, il existe aussi des règles pour garder une perception d’harmonie. Par exemple :

  • utiliser la couleur principale pour 60% de l’espace,
  • utiliser une couleur secondaire en contraste avec la couleur principale pour 30% de l’espace
  • utiliser une couleur qui complètera les 2 autres couleurs pour les 10% de l’espace restant

Bien sûr, il est possible de compléter la palette avec des variations de luminosité et de contraste.

Une fois votre palette définie, vous copierez les codes hexadécimaux (6 caractères) et vous pourrez ensuite les utiliser lors de la création de votre logo ou des bandeaux de votre site.

Méthode 2 : partir de vos objectifs

A chaque objectif de communication sa couleur et à chaque catégorie de métier sa palette. Un bon exemple est celui du domaine de la sécurité pour lequel le bleu est généralement dominant.

Des couleurs vives traduiront également une impression d’urgence (offre à saisir !) que l’on retrouve sur les sites discount par exemple.

Vous pouvez retrouver sur ce blog de Kissmetrics un article très intéressant sur la psychologue des couleurs. Voici l’infographie en question (c’est en Anglais mais très explicite) :

kissmetrics-color

Méthode 3 : partir des images

Si votre thématique est déjà bien définie, il se peut que vous ayez des photos et images à votre disposition et dont vous êtes sûrs qu’elles seront au coeur de votre communication. Vous pouvez donc vous inspirer de leur palette de couleurs tout en utilisant en parallèle les 2 méthodes précédentes pour aboutir à ce qui sera pour vous le meilleur choix de couleurs pour votre activité. C’est un très bonne méthode pour aller vite et sans se tromper !