Moïse DURAND
Consultant webmarketing au carrefour du SEO et de l'UX Design.
Moïse DURAND

@mosedurand

Consultant Webmarketing, fan d'UX Design, Co-gérant de l'agence Terre Digitale.
RT @WalterStephanie: Design Elements & Principles https://t.co/eXy39YsHoF - 2 mois ago

On ne le répétera jamais assez sur ce blog, le choix des catégories de votre page Google+ local est déterminant pour être visible auprès de la clientèle que vous ciblez.

Cette sélection se fait désormais dans l’interface Google My Business. Il suffit d’être logué sur son compte google et d’accéder à la gestion des pages entreprises sur https://plus.google.com.

Voici 5 bonnes pratiques pour être sûr de choisir les catégories les plus pertinentes pour votre activité.

1) Suivez les consignes relatives à la représentation de votre établissement sur Google

Avec le nouvel algorithme Pigeon, Google sera de plus en plus ombrageux avec les établissements qui prennent des libertés avec les consignes de rédaction.

Pour choisir ses catégories, la firme de Mountain View est on ne peut plus claire :

Demandez-vous ce que votre établissement EST, et non ce qu’il OFFRE.

La section sur les catégories présente plusieurs exemples de « bonnes pratiques ». Le risque à passer outre est de disparaître purement et simplement des résultats locaux et de Google Map.

2) Dans ce contexte, choisissez un maximum de catégories pertinentes

Cinq étant le chiffre idéal, pour ce faire, consultez ce document répertoriant les 2406 catégories Google My Business pour ne pas faire d’impasse.

3) Saisissez exclusivement les libellés proposés dans Google My Business

N’utilisez pas d’abréviations, de pluriel ou une succession de mots clés. Au final seules les catégories proposées dans le moteur de recherche seront acceptées.

4) Utilisez le planificateur de mots clés Adwords pour choisir votre catégorie principale et les 4 suivantes

Saisissez tels quels les libellés de vos catégories présélectionnées dans l’outil de planification Adwords en paramétrant votre ciblage géographique. A pertinence égale, sélectionnez les catégories ayant le plus grand volume de recherche.

5) Identifiez les catégories de vos concurrents les mieux positionnés

Et surtout la catégorie principale utilisée. Vous pouvez visualiser les 2 catégories principales d’un établissement dans l’onglet info de la page Google+ local.

benchmark-categories

Si vos deux premiers concurrents positionnés utilisent une catégorie identique… vous savez ce qu’il vous reste à faire.