Jean ROCHARD
Je partage ma passion de Wordpress dans des articles techniques sur les plugins, thèmes, nouveautés geek et optimisation SEO "on-site".
Jean ROCHARD

@jean_rochard

Chez Terre Digitale, on mange du Wordpress dès le petit-dej'.
Petit guide pour mettre en place les Facebook Instant Articles à partir de vos posts Wordpress : https://t.co/lSbzdM6z9j - 7 mois ago

Encore nommée carte mentale, carte des idées ou mindmap, c’est un schéma sous forme d’arbre qui permet de représenter et développer des liens entre concepts et idées.

C’est un outil  à la fois simple et puissant qui peut être utilisé facilement par plusieurs acteurs d’un projet. Quelle que soit l’étape d’un projet de création de site Internet (définition des objectifs, suivi opérationnel, architecture de l’information et définition de mots clés…), il vous sera utile pour organiser vos idées tout en étant plus structuré qu’une todo-list et plus lisible qu’un document linéaire.

Elle peut être réalisée de différentes façons : dessinée sur un papier ou un paperboard, mais aussi avec l’assistance d’un logiciel sur ordinateur.

Elle n’est pas faite pour établir de façon exhaustive des relations complexes entre éléments et reste donc intéressante pour représenter un nombre limité de données qui se prêtent bien à une structure hiérarchique.

Logiciels pour faire son mindmap

Un logiciel libre, simple, multilingue, multiplateforme comme freemind répondra à de nombreux besoins. Il vous suffit de le télécharger et de l’exécuter. Le noeud central est créé par défaut. Il vous suffit de cliquer dessus pour définir le coeur de la carte qui sera son thème principal. Prenons l’exemple d’une carte qui vous aidera à définir votre projet de création de site Internet réalisé avec freemind :

freemind_carte

Ce schéma reste très simple graphiquement, vous pouvez l’agrémenter avec toutes sortes de couleurs et icônes qui faciliteront sa lecture et sa compréhension immédiate.

Il existe d’autres outils en ligne, avec des fonctionnalités collaboratives avancées comme mindmeister par exemple, ou mindmup. Avec ces outils, vous pourrez avancer en équipe et partager vos cartes en mode projet.

Je vous proposerai d’utiliser les cartes heuristiques tout au long du guide de la création de site Internet et à toutes les étapes du projet (comme par exemple lors de la définition de votre stratégie de communication).