Moïse DURAND
Consultant webmarketing au carrefour du SEO et de l'UX Design.
Moïse DURAND

@mosedurand

Consultant Webmarketing, fan d'UX Design, Co-gérant de l'agence Terre Digitale.
RT @WalterStephanie: Design Elements & Principles https://t.co/eXy39YsHoF - 2 mois ago

Ou à défaut, la mise ! Et oui chers acteurs du tourisme, quelle que soit votre structure, privée ou publique, le contenu reste la clé de votre succès sur le web ! Et s’il fallait encore l’écrire pour finir de vous convaincre, voici 5 bonnes raisons de vous lancer dans un blog de destination.

« Content is king » (forever)

Si vous ne vivez pas sur une autre planète, vous vous êtes rendus compte que depuis une petite décennie, une nouvelle communauté accro au verbe et au web est née : les blogueurs ! Peut-être que même, vous avez déjà eu l’occasion de les contacter pour leur proposer de tester votre offre touristique, en échange d’un billet sur leur site web à forte notoriété (et donc audience).
Mais saviez-vous que pour parfaire votre stratégie web, rien de mieux qu’un blog juste pour votre établissement ! La preuve par 5 :

1- Pour votre référencement naturel

On ne le répétera jamais assez, mais Google et ses robots adorent le contenu tout frais, tout beau, tout neuf (et unique) ! Pour booster votre site web, rien de mieux qu’un blog, alimenté régulièrement pour apporter un peu de sang neuf à votre indexation Google.

2- Pour détailler votre offre

Ne me dites pas que vous n’avez jamais été un peu frustrés, parce que vous ne pouviez pas raconter l’histoire de votre promotion Saint Valentin ou l’aménagement de votre nouvelle salle de restaurant. Souvent, on choisit de créer des pages « standard » pour les rubriques d’un site Internet et on se retrouve un peu bloqué pour le storytelling. Avec un blog, vous pouvez profiter de cet espace web « Carte Blanche » pour raconter vos travaux d’embellissement, vos coups de coeur, les actualités commerciales mais aussi les bons plans de votre territoire.

3- Pour créer du lien

Pourquoi Facebook a la côte ? Parce que c’est la façon la plus simple de garder le contact avec des amis à l’autre bout de la France/du monde ! Et bien, ça marche aussi pour les clients ! En leur racontant sur votre blog les coulisses de votre structure hors période estivale, vos clients peuvent ainsi suivre vos actualités et avoir ce sentiment de proximité et donc d’affection avec votre établissement ! Les clients, c’est comme des amis, ça ne s’oublient pas ! Et ça restent fidèles…

4- Pour optimiser vos réseaux sociaux

Comme beaucoup, vous avez choisi d’investir Facebook avec une page pour votre structure. Bravo ! Sauf que très vite, vous avez compris qu’il fallait trouver des « choses à dire » sur cette page et que tout ça demandait beaucoup de temps ! Et vous avez raison… Mais si vous avez un blog correctement animé, vous aurez des contenus à partager ! Plus la peine de passer des heures à chercher une photo ou une info pour satisfaire vos fans.

5- Pour satisfaire vos clients

Mettez-vous dans la peau d’un touriste. Il vient d’arriver dans une nouvelle destination. Il a choisi son hôtel (le vôtre), il a peut-être déjà validé deux trois idées de balades ou d’escapades (la mer, la ville, le vignoble, un musée, un château…) Et après ? Invitez ce touriste à découvrir votre blog et toutes ses bonnes adresses pour lui faciliter les vacances ! Vous gagnerez à coup sûr, du temps mais aussi sa confiance ! Et un client heureux raconte ses vacances et les petits trucs qu’il a préféré… Comme votre blog de destination !

Et comme le syndrome de la page blanche existe aussi sur le web, BENE FACERE a pensé à tout avec un Pack Contenu et Community Manager ! A vous de jouer…