Moïse DURAND
Consultant webmarketing au carrefour du SEO et de l'UX Design.
Moïse DURAND

@mosedurand

Consultant Webmarketing, fan d'UX Design, Co-gérant de l'agence Terre Digitale.
RT @WalterStephanie: Design Elements & Principles https://t.co/eXy39YsHoF - 2 mois ago

En quoi la récolte d’avis clients donne d’excellents résultats en termes de trafic et de conversion et quelle est la méthode la plus efficace pour les obtenir.

Plus de visibilité dans le bloc local

Les avis clients postés sur Google+, Yelp, les Pages Jaunes ou Trip Advisor, influencent votre positionnement dans les résultats de recherche locale Google (http://moz.com/local-search-ranking-factors).

D’autre part, si vous êtes présents dans cet espace, le système d’étoiles disponible pour plus de 4 avis améliore nettement votre visibilité par rapport aux concurrents ayant peu ou pas d’avis.

avis clients google

Une composante de la confiance

Dans de nombreux secteurs et particulièrement dans le tourisme, il est impossible de se passer des avis clients tant ils influencent le comportement d’achat. Ceci pour deux raisons :

  • Si l’Internaute vous connaît de réputation (bonne évidemment), les avis vont lui permettre de renforcer son opinion.
  • Si l’utilisateur ne vous connaît pas, les avis vont lui servir de bases pour se forger une opinion sur vos services.

Selon le bon vieil adage, on ne fait jamais deux fois une bonne première impression, l’effet « wow » est garanti pour une recherche sur le nom de marque :

wow

La stratégie pour un flux régulier d’avis

Le problème des avis spontanés c’est qu’ils sont épisodiques et que les gens mécontents ont toujours plus tendance à s’exprimer que les clients satisfaits.

Avec un système de récolte d’avis, vous vous donnez les moyens de montrer le niveau de satisfaction réel de vos clients (en votre faveur bien-sûr, sinon il y a un problème).

L’objectif n’est pas de générer de faux avis mais d’inciter vos clients à publier des critiques constructives qui pourront vous servir pour améliorer votre business.

Pour des entreprises locales, la technique la plus efficace est la suivante :

  1. Demander oralement : rien ne remplace le contact humain, c’est simple et rapide. Cela permet surtout d’amorcer l’étape suivante.
  2. Demander par e-mail : plus le mail est personnalisé, mieux c’est. Vous pouvez quand même partir d’un mail type à adapter.

En voici un exemple :

« Madame Martin,

Nous sommes heureux d’avoir pu | vous rendre service | vous aider à… | rendre votre séjour agréable…| et nous espérons que ce sentiment est partagé.

Aussi, vous serait-il possible de rédiger un court commentaire sur notre Page Locale Google+ ? Ces avis permettent aux internautes d’obtenir des informations complémentaires sur nos services directement auprès de nos clients.

Vous pouvez laisser votre message ici : https://plus.google.com/xxxx/

D’avance merci et si nous pouvons faire quelque chose d’autre pour vous, n’hésitez pas à nous appeler.

Bien à vous. »

Cerise sur le gâteau, vous pouvez intégrer en pièce jointe du mail un schéma sur la procédure à suivre. En effet, l’aide Google est un peu aride.