Jean ROCHARD
Je partage ma passion de Wordpress dans des articles techniques sur les plugins, thèmes, nouveautés geek et optimisation SEO "on-site".
Jean ROCHARD

@jean_rochard

Chez Terre Digitale, on mange du Wordpress dès le petit-dej'.
Petit guide pour mettre en place les Facebook Instant Articles à partir de vos posts Wordpress : https://t.co/lSbzdM6z9j - 7 mois ago

Les mises à jours dans Worpdress sont une priorité en terme de sécurité et de performance. Les éléments à mettre à jour sont les thèmes, les plugins, les traductions et le coeur de WordPress lui même. Voyons aujourd’hui comment faciliter la maintenance en automatisant cette tâche de mise à jour.

Pour voir l’ensemble des mises à jour à effectuer, cela se situe dans votre admin WordPress à cet endroit : « Tableau de bord -> Mises à jour ». Et souvent, il y a des choses à faire…

Avant tout, automatiser le backup

Si vous automatisez les mises à jour dans WordPress, il vous faut également un backup automatique. En effet, si lors d’une mise à jour, une incompatibilité apparaît, vous devez pouvoir revenir en arrière rapidement. Pour cela, consultez cet article pour mettre en place un backup programmé ou lancez vous en utilisant Git comme solution de backup.

Si vous constatez un jour un dysfonctionnement suite à une mise à jour, vous pourrez ainsi faire un « restore » à la dernière version stable. Il y a aussi la solution manuelle si même votre admin ne répond plus : aller récupérer les fichiers de la version précédente du thème ou du plugin incriminé, et le remplacer par FTP.

Puis, mettre en place un thème enfant

Un des éléments qui facilite la mise à jour automatique est la mise en place d’un thème enfant. Il est quasiment systématique de devoir modifier les styles CSS d’un thème, le fichier functions.php ou au moins ses traductions. Toutes ces modifications seront concentrées ua niveau du thème enfant, ce qui laissera la possibilité de mettre à jour le thème parent sans risques. Pour cette raison, il est conseillé d’utiliser un thème enfant pour garantir la meilleure compatibilité de votre site lors des mises à jour de thème.

Dans le cas des traductions avec un thème enfant, suivez bien cet article pour mettre vos fichier po et mo au bon endroit et ne pas risquer des les écraser lors d’une mise à jour.

Enfin, automatiser les mises à jour

WordPress inclus dans ses sources des filtres et des fonctionnalités pour activer les mises à jour automatiques (voir codex à ce sujet). Elles ne sont pas activées par défaut car pourraient être dangereuse si les précautions énoncées ci dessus ne sont pas prises.

Nous allons donc les activer grâce au plugin Advanced Automatic Updates. Ce plugin n’a pas été mis à jour depuis 2013 mais il respecte parfaitement le codex ; donc aucun risque !

Une fois installé, vous paramétrez les mises à jour dans le menu « Réglages -> Advanced Automatic Updates ». Vous cochez le type des mises à jour souhaitez et vous enregistrez ; tout simplement :

autoupdates

Interface du plugin Advanced Automatic Updates

Attention aux mises à jour de thèmes premium

Attention, aussi pratique soit-il, ce plugin ne s’occupera pas des mises à jour de votre thème premium (par exemple acheté sur themeforest.)

En effet, les mises à jour automatiques de thème ne sont possibles que pour les thème fournis dans la bibliothèque des thèmes WordPress (comme twentyfifteen par exemple).

Pour mettre à jour vos thèmes premium Themeforest, utilisez soit :

  • la fonctionnalité d’auto-update si elle est présente (souvent par configuration d’une clé de license)
  • le plugin Envato WordPress Toolkit (voir un pas à pas détaillé ici)
  • un re-déploiement manuel (par FTP).

Dans le cas d’une maintenance multi-sites

Ce plugin décrit ci dessus est efficace et fonctionnera bien dans les cas de mises à jour mineures, mais il arrive tout de même que certaines mises à jour ne « passent » pas (type mises à jour majeures).  Lorsque vous avez plusieurs sites à maintenir, aller sur chacun d’eux pour faire les mises à jour peut devenir fastidieux. Heureusement, il existe des solutions de management multi sites comme MainWP qui vous permettront de faire vos mises à jour à partir d’une seule interface.

mainwp_ext

Gestion des extensions dans MainWP

Crédits photos : http://www.navy.mil/view_image.asp?id=20821