Moïse DURAND
Consultant webmarketing au carrefour du SEO et de l'UX Design.
Moïse DURAND

@mosedurand

Consultant Webmarketing, fan d'UX Design, Co-gérant de l'agence Terre Digitale.
RT @WalterStephanie: Design Elements & Principles https://t.co/eXy39YsHoF - 2 mois ago

Avec la publicité Adwords, quand on a un petit budget (moins de 100 €/mois), le ciblage géographique c’est déterminant. Dans les lignes qui suivent, vous allez apprendre à effectuer un ciblage ultra précis pour optimiser votre budget publicitaire.

L’enjeu principal des campagnes de publicité Adwords réside dans l’amélioration constante du retour sur investissement, le fameux ROI.

Il existe différentes méthodes pour améliorer le chiffre d’affaires généré avec ce fameux euro investi. Les plus évidentes permettent d’optimiser le niveau de qualité pour un mot clé afin de réduire le prix du clic :

  • en améliorant la « convivialité » de la page de destination ;
  • en optimisant la pertinence de l’annonce ;
  • en jouant sur les choix des mots clés et les options de correspondances (requête large, mot clé exact…).

Un autre facteur tout aussi déterminant concerne le ciblage géographique de votre campagne. A quoi bon faire apparaître une annonce auprès d’un Internaute qui ne viendra jamais ou rarement chez vous parce qu’il habite trop loin ?

Ces options de ciblage géographique sont particulièrement intéressantes pour les commerces et services de proximité des grandes villes françaises.

Supposons que vous soyez professeur de Yoga et que vous donniez des cours en petits groupes dans votre studio. Votre marché potentiel peut se limiter à un quartier ou arrondissement. Vous souhaitez donc faire apparaître vos annonces uniquement aux internautes présents dans ce périmètre :

La procédure est la suivante :

Rendez-vous sur votre compte AdWords à l’adresse https://adwords.google.fr.

Cliquez sur l’onglet Campagnes.
Cliquez sur le nom de la campagne à modifier.
Cliquez sur l’onglet Paramètres.
Cliquez sur Modifier à côté de « Zones », puis sur Recherche avancée.

Dans l’onglet « rechercher » vous pouvez saisir le code postal de la zone que vous souhaitez cibler.

ciblage geographique par code postal

L’idéal c’est ensuite de tester l’apparition de vos annonces avec l’outil de prévisualisation et diagnostic des annonces en reprécisant la zone ciblée :

previsualisation d'annonces Adwords

Vous connaissez désormais les bases du ciblage géographique. Si vous avez besoin d’un coup de main, n’hésitez pas à me contacter pour optimiser vos campagnes.