Jean ROCHARD
Je partage ma passion de Wordpress dans des articles techniques sur les plugins, thèmes, nouveautés geek et optimisation SEO "on-site".
Jean ROCHARD

@jean_rochard

Chez Terre Digitale, on mange du Wordpress dès le petit-dej'.
Petit guide pour mettre en place les Facebook Instant Articles à partir de vos posts Wordpress : https://t.co/lSbzdM6z9j - 7 mois ago

Les photos peuvent habiller à elles seules n’importe quel webdesign. Leur choix est donc prépondérant dans le processus de création de votre site Web. Mais ne soyez pas tenté d’aller sur Google Images ou sur d’autres sites pour en récupérer de façon « pirate », vous prenez un réel risque d’être rattrapé par la patrouille et de recevoir un jour un joli courrier avec une facture exorbitante pour les quelques clichés que vous aurez maladroitement repris. Non, pour cela il y a plus simple et c’est le sujet de notre article du jour.

seagulls

Droits, crédits photos et licences : quelques informations

La législation est complexe sur le sujet et je ne suis pas un expert juridique, mais il existe plusieurs notions importantes à comprendre pour bien choisir ses images et photos.

En France, les droits d’auteur protègent les auteurs d’une oeuvre créative. La notion de « libre de droit » pour une photo n’existe ainsi pas vraiment. En effet, l’auteur garde un droit moral sur son oeuvre même s’il en a cédé les droits d’utilisation. C’est pour cela que la mention du crédit photo (c’est à dire la mention de l’auteur) reste théoriquement obligatoire dans une publication même si vous en avez acquis les droits d’usage.

En Angleterre par exemple, certaines images sont réellement « Royalty free » et la notion de « droit à l’image » n’existe pas non plus. En France, le droit à l’image protège par contre les sujets photographiés et vous devez avoir leur accord avant de publier des clichés où l’on peut reconnaître des personnes.

Il existe aussi de nombreux types de licences qui définissent les droits cédés, les usages et les obligations de la personne qui utilise les photos protégées par ces licences. Ainsi par exemple, les licences « Creative commons » définissent un ensemble de droits et obligations relativement répandues (en 6 déclinaisons) et les sites que nous allons présentés ici les utilisent souvent.

Il existe aussi des banques d’images et de photos comme fotolia, qui présentent des photos « libres de droits » sans pour autant être gratuites. C’est l’usage que l’on paye en fonction de la destination et des formats commandés. On peut citer d’autres banques comme depositphotos, istock, getty… qui ont des fonctionnements payants et des droits d’utilisation souvent bien spécifiques (à bien étudier et lire !).

Attention, si vous reprenez des images à partir de ce type de plateformes et de banques d’images sans vous acquitter des droits d’utilisation ou en ne respectant pas les licences, vous risquez ce genre de courrier venant d’une banque d’images, dans lequel la somme demandée approchait les 500 € pour une image de 150px par 150px environ, en page secondaire d’un site web d’un de mes clients ! Imaginez un slide en page d’accueil…

lettre

Pour information, l’image avait été supprimée immédiatement et aucune suite n’avait été donnée à ce courrier. Ouf…

Attention également, certaines plateformes vous délivrent un droit d’utilisation mais seulement pour une période donnée. A vous de renouveler la licence à chaque échéance !

Bref, les droits d’usage de photos peuvent vite représenter un budget important ; mais heureusement il existe des solutions pour utiliser de belles images sans se ruiner et sans licences fortement contraignantes. Voici donc mes 5 bons plans pour cela !

Morguefile

Le site morguefile propose des photos dont le droit d’utilisation est gratuit. Lisez ici les explications sur la license. Attention, si vous cliquez sur les onglets « istock » ou « getty », vous arriverez sur des plateformes payantes. Seules les photos dans l’onglet « morgueFile » sont concernées.

C’est un bon site avec plein de ressources photographiques du monde entier (beaucoup de paysages, d’animaux et de nature).

morguefile

Unsplash

Le site unsplash vous propose des photos de haute qualité avec 10 nouveautés tous les 10 jours. La license est une creative commons zero, c’est à dire que l’usage est gratuit et que même le crédit photo n’est pas demandé par les auteurs.

unsplash

Dans le même esprit, on trouve le site Death To The Stock Photo qui  enverra par mail (irrégulièrement) un pack d’images gratuites. Je trouve la license d’utilisation un peu complexe a comprendre car elle n’est pas de type creative commons ; et je n’utilise donc pas leurs photos sur mes sites. Mais au moins, vous savez que ça existe !

Superfamous

Superfamous est un site avec des photos de haute définition et souvent de paysages grandioses. Elles sont sous licence Creative Commons Attribution 3.0 ; c’est à dire que vous devrez mentionner la source et les crédits photos.

superfamous

Gratisography

Ce projet gratisography offre des photos sous licence Creative Commons Zero, c’est à dire sans aucune restriction d’utilisation ni mention de crédit. Toutes les semaines de nouvelles photos qui ne manquent pas d’originalité et qui changent parfois des beaux paysages !

gratisography

Picjumbo

Le projet picjumbo vous propose tout un ensemble de photos à utiliser librement (termes ici) et pour tous vos projets. On a aussi ici des photos aussi bien d’objets que de paysages ; la recherche se faisant par catégories.

picjumbo

En bonus pour vos pictos : pictofigo, iconfinder et openclipart

Voici un lien intéressant, avec des illustrations dessinées à la main, de qualité et avec une partie gratuite (d’autres illustrations étant soumises à paiement de crédits). C’est le site pictofigo. Il pourra vous aider lorsque l’inspiration vous manque pour trouver une petite photo. A essayer :

pictofigo

Vous trouverez aussi des icônes gratuites sur IconFinder (n’oubliez pas de filtrer une recherche avec le choix « free ») ou  Open Clip Art.

Un dernier bon plan : la recherche d’images filtrée par droits d’usage

Comme je vous l’ai dit en début d’article, il faut faire attention à ne pas prendre n’importe quelle image trouvée sur Internet. Mais il existe la possibilité dans de nombreuses base medias d’accéder à une recherche « avancée » qui vous permettra de filtrer les images en fonction des droits d’usage.

Par exemple, sur Google Images, tout est expliqué dans la documentation sur la recherche avancée.

google_images_advanced_search

Dans le même genre, le site creativecommons met à votre disposition un ensemble de raccourcis vers des moteurs de recherche d’images utilisables sous cette license.

Vous pourrez ainsi penser à rechercher des images en license creative commons dans les bases les plus connues comme :

Enfin, voici d’autres liens à explorer :