Jean ROCHARD
Je partage ma passion de Wordpress dans des articles techniques sur les plugins, thèmes, nouveautés geek et optimisation SEO "on-site".
Jean ROCHARD

@jean_rochard

Chez Terre Digitale, on mange du Wordpress dès le petit-dej'.
Petit guide pour mettre en place les Facebook Instant Articles à partir de vos posts Wordpress : https://t.co/lSbzdM6z9j - 7 mois ago

Un screencast est une capture vidéo d’un écran et peut être utilisé dans de nombreux cas : démonstration d’un logiciel, reporting de bug, support technique et fonctionnel, tutoriel de formation… Si vous pouvez avoir ce besoin pour vos clients ou pour échanger avec vos partenaires et collaborateurs, alors voici 3 outils qui vous permettront de faire vos screencasts facilement et efficacement.

Screenr

Screenr est un outil accessible en ligne sur http://www.screenr.com/. Il vous permet de faire vos screencasts sans rien installer sur votre ordinateur. Il nécessite par contre d’avoir Java (Java Runtime Environment) installé et vous guidera pour sa mise en place si ce n’est pas le cas. Un des soucis que vous pourrez rencontrer concerne tout de même la sécurité car il se peut que screenr soit bloqué lorsque vous essaierez de le démarrer en cliquant sur le bouton « Record » du site. Voici justement un petit screencast pour vous sortir de ce mauvais pas et de l’écran « No Java Detected ».

En quelques clics, vous aurez alors une fenêtre de capture d’écran en place et vous pourrez diffuser vos vidéos rapidement sur Internet via le site screenr qui vous fournira une URL unique pour chacune de vos vidéos. Vous pourrez également les partager sur des sites comme Youtube.

Les fonctionnalités gratuites sont limitées et vous devrez payer pour notamment stocker plus de screencasts et gérer un espace de vidéos privées. Voir leur site business pour le détail de leur offre.

Edit du 17/11/2015 : screenr a été fermé le 12/11/2015 en raison de sa base technique Java non compatible avec les navigateurs récents

Screencastify

Cet outil est une extension pour Chrome. Vous trouverez screencastify sur le webstore Chrome. Il va vous permettre d’enregistrer un onglet Chrome, l’ensemble du navigateur ou même votre écran complet directement à partir de votre navigateur. C’est très pratique et rapide ; et la connexion avec un compte Youtube est quasi-immédiate. La publication en ligne est donc facilitée. Notez que le screencast sur screenr ci dessus a été réalisé avec cette extension !

La version gratuite limite vos screencasts à 10 minutes ; et la version payante lèvera cette limitation pour 14 € : bon marché, pratique et efficace quand on dispose d’un compte Google et de Chrome.

Camtasia Studio

Les 2 précédentes solutions sont rapides à mettre en place ; mais elles n’offrent pas de possibilité de montage de vos screencasts (couper une partie, ajouter du son, ajouter des images, rendre opaque certaines informations…). Si vous voulez aller plus loin avec le screencasting, je vous conseille Camtasia. Certes il vous en coûtera environ 300 € (au delà de la période d’essai de 1 mois) mais c’est un outil aussi complet qu’intuitif.

Vous trouverez de nombreux tutoriels et guides pour vous aider à faire de superbes screencasts avec cet outil. J’ai fait une review de 5 minutes avec Camtasia pour ces 3 outils et cela m’a pris environ 2h, sans connaissance de l’outil au préalable. J’ai même ajouté une bande son trouvée sur l’excellente place de marché Envato de bandes sonores : http://audiojungle.net/. La publication sur Youtube était également intuitive.

Reste que pour faire de bons screencasts, il faut aussi un bon micro (et un environnement sonore calme !) ; donc n’hésitez pas à investir dans du matériel de qualité comme par exemple ceux de cette marque http://www.bluemic.com/yeti/.

Review de ces 3 outils de screencast

 

Wevideo

Je rajoute un nouvel outil à cette liste : wevideo. Cette plateforme fonctionne 100% en ligne et vous permettra d’enregistrer des screencasts, de les monter / couper avec du son, d’ajouter des vidéos issues de votre webcam… Et enfin, vous pourrez bien sûr les publier sur Youtube, Vimeo… Très pratique et intuitif, surtout lorsque l’on utilise un chromebook, la politique de prix vous incitera par contre à l’utiliser pour publier de courtes vidéos en ligne (type vidéo blog), et non des vidéos plus longues comme vos supports de formation par exemple.

Une petite copie d’écran de l’éditeur en ligne :

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