Jean ROCHARD
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Jean ROCHARD

@jean_rochard

Chez Terre Digitale, on mange du Wordpress dès le petit-dej'.
Petit guide pour mettre en place les Facebook Instant Articles à partir de vos posts Wordpress : https://t.co/lSbzdM6z9j - 7 mois ago

La messagerie est une des premières étapes à mettre en place avant de s’attaquer à la réalisation d’un site Web. L’autre élément quasi indispensable est aussi la création d’un compte Google. Ces 2 comptes sont bien 2 choses différentes et nous allons voir ici les 3 façons de les créer de façon « pro » en fonction de votre budget.

1) Créer un compte Gmail gratuit

C’est une option rapide à mettre en oeuvre si vous n’avez aucun compte de messagerie (même personnel). En effet, pour par exemple réserver un nom de domaine, il vous faudra de toute façon une adresse mail. Choisissez donc cette option si vous avez besoin d’une adresse mail « de base » . L’avantage de cette solution est que vous aurez à la fois votre adresse mail et un compte Google en une seule opération.

Le screencast suivant vous montrera comment réaliser cela (exemple tiré d’un projet nommé izoleco) :

Que vous utilisiez une messagerie personnelle ou gmail, je vous conseille de choisir ensuite une des solutions ci dessous pour gérer votre messagerie professionnelle, c’est à dire liée à un nom de domaine.

2) Créer une messagerie liée au domaine puis le compte Google

L’étape préalable à la création d’une messagerie « pro » est d’avoir réservé un nom de domaine. Dans notre exemple, nous avons choisi Gandi comme registrar du nom de domaine.

La façon la plus simple et la moins chère de créer sa messagerie est d’utiliser celles (le plus souvent) fournies avec le nom de domaine. Chez Gandi, vous disposez par exemple de 5 comptes mails dans le pack mail basique, accessibles par en POP ou IMAP (possibilité de conserver vos messages sur le serveur de mail et de les consulter sur plusieurs appareils). Toute la documentation d’installation est ici.

Une fois votre messagerie pro activée et créée chez votre hébergeur / registrar, il est alors possible de créer un compte Google lié à cette adresse mail. Vous n’aurez alors pas de messagerie gmail associée. Pour faire cela, vous pouvez consulter le screencast ci dessous (toujours pour le projet izoleco) :

Vous disposez maintenant de vos 2 comptes : messagerie d’un côté, compte Google de l’autre ; pour le coût de réservation du nom de domaine (une dizaine d’euros par an).

3) Créer un compte Gmail lié à un nom de domaine avec Google Apps

Cette solution pourrait être considérée comme un « Gmail Pro » car elle étend les fonctionnalités de la messagerie Gmail gratuite. En plus de cela, vous aurez accès à la suite d’outils collaboratifs Google : Google Docs (bureautique partagée), Google Drive (stockage cloud), Google Agenda, Hangouts… Cette offre messagerie + outils collaboratifs est accessible sous le nom Google Apps.

Il vous en coûtera environ 40 € HT / an / compte. Cela représente vite un budget pour une structure de plusieurs personnes mais vous pouvez imaginer vous passer en contrepartie d’achat de licences de logiciels de bureautique (sachez aussi que dans ce domaine de la bureautique, il existe des outils performants et open source comme LibreOffice).

Pour créer et faire fonctionner cette offre, il faut un nom de domaine et avoir un accès à la gestion technique de la zone DNS associée. En fonction du registrar, Google Apps pourra se charger automatiquement de la configuration technique (champs MX) mais sinon, vous pourrez aussi suivre la documentation pour réaliser cela à la main. Voici un screencast pour vous montrer comment cela se passe (projet izoleco) :

Il ne vous reste plus qu’à utiliser et découvrir tous les outils de la suite Google.

4) Pour ceux qui utilisent une adresse pro du type @orange.fr

J’ai des clients qui utilisent depuis des années leur messagerie @orange.fr ou @wanadoo.fr pour leurs échanges professionnels et qui ne se voient pas changer leurs habitudes (sic). Dans ce cas, il est toujours possible de créer une redirection à partir d’une adresse liée au domaine vers cette messagerie usuelle.

Une redirection est une boîte « fictive » qui s’occupe de faire transiter les mails vers la « vraie » messagerie. Ainsi, il sera possible à la fois d’utiliser une messagerie liée au domaine sur les supports de communication sans pour autant bouleverser un mode de fonctionnement « historique » .

Pour créer le compte Google, le plus simple est alors de faire comme indiqué dans le paragraphe 2.